Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 814
Archives
8 mai 2014

LE PIC NOIR

Un de mes amis, que je ne nommerai pas pour des raisons de discrétion mais qui se reconnaîtra, m'a fait l'immense honneur de me dévoiler le lieu de nidification d'un oiseau mythique, symbole de la nature primitive: le PIC NOIR.

Il lui aura fallu des semaines de recherche pour découvrir la loge ( le nid ) du Pic, qu'il entendait chanter depuis le mois de février dans l'immense forêt qui constitue son territoire. Cette loge a été creusée à 13 mètres de hauteur, dans un hêtre au fût tout droit et dépourvu de toute branche ou végétation.Le couple a mis 3 semaines environ pour creuser la loge nuptiale constituée d'un trou de 10 cm de diamètre et de 50 à 60 cm de profondeur. Ma première vision du Pic Noir fut celle d'une ombre chinoise:

2014-04-29-7375

Un oiseau,aux dimensions impressionnantes pour son espèce (longueur de près de 50 cm, envergure de près de 75 cm) venait de se plaquer dans un bruit sourd, contre le tronc que je surveillais. Tout de noir vêtu, avec une calotte rouge et un oeil clair qui lui confère un regard perçant et un air sévère, mon premier Pic Noir est venu ravitailler sa descendance. Avant de s'engouffrer dans le nid il observe les alentours:

2014-05-06-8347

et surveille ces tentes-affûts d'où sortent de drôles de bruit

2014-04-29-7318

2014-05-06-7100

Une fois rassuré, il descendait dans la loge pour nourrir les oisillons, les réchauffer un peu et faire le ménage dans la place. C'est ainsi qu'à chaque sortie du trou, le parent (très souvent le mâle comme par hasard) transportait dans son bec un sac fécal prouvant que même chez les Pics se sont les "hommes" qui sortent les poubelles - dixit Christian -.

2014-04-29-7344

PIC 3

Dix jours après mon premier passage, la situation avait évolué : les parents s'absentent de plus en plus longtemps entre les nourrissages (près d'une heure) et l'adulte en arrivant ne pousse plus systématiquement son cri caractéristique mais se pose toujours aussi bruyamment contre le tronc du hêtre.

2014-05-06-6999

Après une courte période d'observation, deux petits becs apparaissent au bord du trou où attend désormais le parent. Dans ces becs quémandeurs, l'adulte régurgite longuement les fourmis et leurs larves qui constituent le mets préféré des Pics.

2014-05-06-8415

La quête de nourriture l'oblige certainement à se plonger dans les fourmilières, dont il ramène même certaines occupantes sur son dos, comme le montre cette photo.

2014-05-06-8360

Une fois le nourrissage terminé, le parent rejoint les petits dans la loge dont il ressort, avec ou sans poubelle, après un rapide coup d'oeil aux alentours.

2014-04-29-7459

Il s'envole telle une fusée dont le flouté de cette photo traduit bien la vitesse

2014-05-06-8404

Dans les jours à venir, les parents vont progressivement cesser de nourrir les petits pour les obliger à quitter la loge familiale. J'espère pouvoir être présent quand, dans une grande excitation, les adultes par leurs cris les appelleront  et les encourageront pour faire le grand saut dans leur nouvelle vie.

Merci à toi mon ami qui m'a permis de vivre et de photographier ces quelques moments de vraie Nature.

Vos commentaires sont toujours appréciés et n'hésitez pas à feuilleter, entre autres, l'album photo que je consacre au PIC NOIR.

A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
salut Dany<br /> <br /> jolies photos et commentaires intéressant :)
Répondre
N
Bonjour dany<br /> <br /> <br /> <br /> mince il est magnifique et énorme 50 cm je ne pense pas en avoir vu chez nous..<br /> <br /> c'est incroyable ce qu'ils creusent on en entend depuis des jours et des jours taper quelque part mais où ? mais sûrement un pic épeiche comme on voit souvent dans le jardin<br /> <br /> superbe reportage Dany<br /> <br /> passe un bon WE<br /> <br /> bises*
Répondre
C
Magnifiques photos de cet oiseau superbe, d'une grande élégance, et qui gardera toujours pour moi une part de mystère.
Répondre
M
Magnifique , genial , sacré boulot et beaucoup d'adrénaline , et très bien expliqué j'ai cru être à côté de toi pour admirer le Pic Noir :-)
Répondre
A
Bravo les amis, un très beau récit photographique autour d'un oiseau que j'affectionne particulièrement...Une bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité