Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 748
Archives
26 avril 2014

AU PETIT BONHEUR LA CHANCE

La billebaude est une pratique photographique consistant, au cours d’une randonnée ou d’une promenade en milieu naturel, à réaliser des approches et/ou de courts affûts au gré de ses rencontres, au petit bonheur la chance en quelque sorte. Si cette technique offre souvent de belles sensations et a l’avantage de pouvoir se pratiquer sur des laps de temps parfois courts; il n’est pas rare d'en revenir bredouille, même si souvent on s’offre des instants fabuleux lorsqu’au petit matin, le soleil pointe le bout de ses rayons, éveillant la nature encore endormie sous la rosée ou la brume matinale. Alors quand la chance veut bien s'y mêler cela peut donner des ambiances et clichés assez sympas.

Cela faisait déjà un bon bout de temps que je voulais faire une balade le long d'un champ de colza en fleurs, appareil photo en bandoulière, non pour l'odeur assez prenante de cette plante mais plutôt pour les passereaux qui peuvent profiter de son couvert. C'est ainsi que hier matin, j'ai fait cette rencontre assez inespérée, d'un couple de TARIER DES PRÉS qui traversait le champ de colza que je longeais:

NEUFCHEF 2014-04-25-7238

Le contact fut très court, le temps de faire une dizaine de photos de cet élégant passereau qui ne doit être que de passage, en route vers le Bénélux voisin, à moins qu'il ait à nouveau décidé de venir nicher chez nous ? Nouvelle raison d'être sur le terrain pour le rechercher !

NEUFCHEF 2014-04-25-7250

J'avais eu la chance de croiser un couple sur le départ, en septembre dernier (message du 23/09/2013) , alors que la répartition de ce migrateur strict est considérée comme très sporadique en Lorraine. La preuve qu'en étant sur le terrain, tous sens en éveil, avec un peu de patience et beaucoup de chance, on arrive à réaliser certaines photos qui faisaient toujours partie d'un rêve...un peu comme celle-ci:

NEUFCHEF 2014-04-25-7256

Ce décor magique du champ de colza m'a également permis de faire la connaissance d'une autre visiteuse d"été, la FAUVETTE GRISETTE, dont un couple faisait d'incessants va-et-vient entre une haie et le champ de colza.

NEUFCHEF 2014-04-25-7260

Connue pour son chant mélodieux, que le mâle fait souvent entendre posté en haut d'un buisson, la Grisette est l'une des Fauvettes les mieux répandues en nos campagnes.

NEUFCHEF 2014-04-26-7281

Il fallait que je profite à fond de cette rencontre, car d'ici quelques jours, la ponte va débuter et les adultes vont se faire très discrets, revenant au nid après moultes précautions! Une seconde nichée est fréquente après l'émancipation de la première, avant que ce migrateur au long cours, ne quitte notre région au cours du mois d'août.

NEUFCHEF 2014-04-26-7286

Belle balade printanière au grand air et sous le soleil, qui en deux heures, m'a permis de réaliser quelques clichés que je n'osais imaginer qu'en rêve. La preuve que les rêves aussi se réalisent...parfois !

Toujours très sensible à vos commentaires !

A bientôt.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il est toujours bon de rêver...surtout à nos âges canoniques!Mais ici la réalité rejoint le rêve.Bonne continuation.
Répondre
L
Quelle explosion de couleurs! Encore une fois je suis émerveillée par tant de beauté et pourtant tant de simplicité!
Répondre
N
Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> ah mais c'est tout un art la photo..c'est pas donné a tout le monde ..<br /> <br /> mais tu es fort dans le domaine et tu nous offres des petites merveilles<br /> <br /> SUPERBE<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche Dany<br /> <br /> bises*
Répondre
M
C'est ce que tu m'a conseillé de faire, l'oiseau sur une fleur de colza :-) mais je suis derrière des Linotte mélodieuse :-) de très belles photos à prendre en exemple . Merci Dany
Répondre
Publicité