Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 814
Archives
25 mai 2015

LE ROUGE-QUEUE A FRONT BLANC

Déjà l'année dernière, l'envie de consacrer un petit message à un élégant passereau aux somptueuses couleurs, me trottait dans la tête; aussi, après une nouvelle rencontre et nouvelle collecte de portraits, je peux enfin vous présenter le ROUGE-QUEUE A FRONT BLANC.

C'est le 18 mars dernier que je l'ai croisé pour son retour dans nos contrées. Je l'ai trouvé posté sur un piquet de parc, sur lequel il faisait entendre son mélodieux ramage. Gros consommateur d'insectes, c'est souvent à partir de ces postes d'observation qu'il saute sur la moindre proie qui passe à sa portée.

2015-03-18 AVR-8380

Ce beau mâle voletait du poteau à la haie et de la haie sur le fil de fer barbelé.

2015-03-18 AVRIL-8386

Le 22 mai dernier, alors que la Chouette Chevêche posait tranquillement devant mon affût, sur son perchoir favori;  j'ai eu la surprise de voir un courageux Rouge-queue à front blanc venir la houspiller sans pouvoir toutefois l'intimider. Cette scène m'a permis de tirer ce portrait qui souligne l'élégance de ce petit passereau avec son  masque noir, son bandeau blanc sur le front, sa poitrine orangée et sa queue rouge.

2015-05-22 BDG-5641

Ce comportement valeureux,  contre un potentiel danger que pourrait représenter la Chevêche, démontre que le Rouge-queue à front blanc, tout comme la Chevêche, fréquente les vieux vergers où il trouve les cavités dans les vieux arbres nécessaires pour conduire une ou deux nichées par été.

2015-05-22 BDG-5648

L'année dernière, c'était dans ma cour que je l'avais photographié. Il nichait dans un trou d'un vieux mur mitoyen, se posant fréquemment sur le bord d'un toit

2014-05-12 PARC-7168

ou chantant pour notre plus grand plaisir

2014-05-12 PARC-7194

et chassant dans les sapins qui bordaient son territoire.

2014-05-12 PARC-7217

Le mois d'août marquera le début de sa migration vers l'Afrique occidentale où il passera l'hiver et le photographe devra patienter jusqu'au printemps prochain, pour espérer tirer un nouveau portrait aussi coloriée que celui-ci:

2015-05-08 BDG-8730

Si vous avez l'occasion de vous promener dans un verger, ouvrez l'oeil, tendez l'oreille, il sera certainement là et ce sera votre plaisir de le rencontrer.

Merci pour votre éventuel commentaire et à bientôt pour un nouveau message.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique portrait, je ne le vois qu'en vacances car nous n'en avons pas ou peu dans notre région.<br /> <br /> Bon dimanche, @ bientôt Haude
Répondre
G
En normandie, pas de rouge-queue... il doit faire trop froid pour eux ! Native de la Loire je connaissais cet oiseau et il me manque !
Répondre
M
C'est vraiment un oiseau remarquable que j'aime bien et un grand chanteur , merci Dany pour le partage :-) bisou et une très belle journée :-)
Répondre
D
Beau texte !<br /> <br /> Belles photos !<br /> <br /> J'en ai vu un, une fois seulement, et dans le sud de la France près du Mt Ventoux
Répondre
N
merci Dany il y a vraiment des photos magnifique dans le diaporama
Répondre
Publicité