Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 839
Archives
2 juin 2013

SA MAJESTE: LE HIBOU GRAND DUC

A la fin de l'hiver dernier, j'avais eu le plaisir de montrer à mon ami Christian, son premier Chat sauvage, puis son premier Cincle plongeur. "A charge de revanche" m'avait-il dit à ce moment là ! Combien de fois ai-je déjà entendu cette expression qui est restée trop souvent sans suite...Mon ami vient de me démontrer qu'une parole se respecte encore de nos jours; en me faisant découvrir un noble de Lorraine : le HIBOU GRAND DUC. Que seraient nos falaises sans la présence mythique du Grand Duc, prince des oiseaux de proie !! C'est le plus grand rapace nocturne d'Europe mais ce géant fantomatique a bien failli disparaître, victime des persécutions humaines.

01062013-01062013-IMG_5026

Les connaisseurs responsables restent très discrets sur leurs sites d'implantation, bien que les Grands Ducs ne craignent pas, à bonne distance, la présence de l'homme et de ses activités. Nous nous sommes ainsi faits tout petits pour aller à leur rencontre.

Le premier jour, à notre grande surprise et après plus d'une heure d'observation à la jumelle, nous avons repéré une petite famille, composée de trois jeunes de l'année ,qui somnolaient dans une paroi haute d'une quinzaine de mètres, qui nous faisait face.     Mais où sont-ils ?

20

Les jeunes qui volent vers l'âge de 10 semaines, passent leur journée à somnoler comme leurs parents, sur une corniche ou une cavité dans la roche.

21

22

Pour notre seconde visite, nous avions invité notre ami Claude, espérant lui faire découvrir le Grand Maître des lieux. Dès notre arrivée, nous n'avions repéré qu'un des trois jeunes, qui lui a rapidement disparu dans une des nombreuses caches qui caractérisent leur territoire. Après plus de deux heures de vaine observation, nous nous sommes décalés d'une trentaine de mètres et là, nous est apparue sa majesté, un adulte qui somnolait à l'entrée d'une grande cavité:

23

Un moment qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Car en raison de sa rareté, de son isolement dans des endroits reculés et discrets, du parfait mimétisme de son plumage et de ses activités uniquement nocturnes, nous savions que le Grand Duc en liberté était quasi-inaccessible à l'observation de tout un chacun. Mais nous faisons désormais partie des heureux élus !

01062013-01062013-IMG_4973

Hormis l'homme, il ne craint aucun ennemi. C'est un super-prédateur. La liste de ses proies est très longue: chez les mammifères, elle va des mulots jusqu'aux renardeaux; chez les oiseaux, des petits passereaux jusqu'aux canards, en passant par les rapaces, les pigeons, corneilles, geais etc. Si la variété de ses proies est très grande, la base de sa nourriture est fournie par les  rongeurs.

24

C'est au crépuscule qu'ils entament, été et hiver, leur chasse qui se poursuit jusqu'à l'aube et ce, grâce à leurs sens de la vue et de l'ouï ultra-perfectionnés à cet effet.


01062013-01062013-IMG_4956

Tout juste avant notre départ, une petite tête est réapparue à la sortie d'un trou comme pour nous dire qu'il était l'heure de partir.

25

26


AU REVOIR NOBLE FAMILLE "GROSHIBOU"

Heureux d'avoir pu partager avec vous ces intenses moments de vraie nature !

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et vous invite à cliquer sur les photos pour les agrandir.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, cool, les photos sont beaucoup plus grandes, donc plus visibles, donc plus belles.<br /> <br /> Merci à toi pour cette découverte.
Répondre
P
Quelle grande passion et de patience en plein froid d'hiver. Votre titre blogue porte bien son nom. Il y a des hiboux au Québec et je n'ai jamais eu la chance en voir un seul en nature. Vous avez de magnifiques photos d'oiseaux. Je n'ai aucun talent pour ce genre de photo. Alors je vous lève mon chapeau et félicitations!
Répondre
D
Merci Martine. C'est vrai c'est un oiseau majestueux et on ne peut que l'admirer...<br /> <br /> Pour la chouette effraie, je n'ai jamais eu l'occasion de la photographier mais je compte bien, un jour, lui tirer le portrait à la belle "Dame Blanche". Il faut uniquement la trouver, mais ça c'est une autre histoire. Alors surveilles bien ta grange, on ne sait jamais !!
Répondre
M
Ils sont vraiment majestueux :) domage que je les ais pas vu , , c'est un de mes rêves, mais je suis heureuse pour vous:) magnifique reportage , j'adore<br /> <br /> Dans notre grange j'ai eu de la chance de filmé une chouette effraie, pas longtemps parce qu'elle était très nerveuse, pour ça je sais comment on apprécie le moment .félicitations :)
Répondre
C
Chouette !!
Répondre
Publicité