Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 763
Archives
22 mai 2013

LA SAGA DU MARTIN PECHEUR (3)

Depuis le 09 mai dernier, je ne vous ai plus reparlé de la vie de mon couple de Martins Pêcheurs. Dans le dernier article que je leur avais consacré, ils se relayaient au nid pour couver.

Le 06 et 07 mai, j'avais déjà eu l'occasion d'observer des passages plus fréquents au nid, ce qui me laissait à penser que les oeufs ont éclos. Les photos réalisées lors de ces deux sorties attestent de ces naissances, puisque les parents se présentent au nid avec un tout petit poisson dans leur bec.

27

28

Le balet des parents est bien rêglé. Toutes les dix minutes, l'un des deux se présente proie dans le bec, devant le terrier, en poussant de petits cris stridents pour signifier sa présence à l'autre parent, qui est resté sur le nid, réchauffant certainement les oisillons par ce frisquet printemps.

Il se poste pour quelques minutes dans les branches face au nid

 

29

 

ou utilise le perchoir que j'ai posé à cet effet

30

31

Pour faire plus vite, il lui arrivait de se percher sur un piquet au ras de l'eau

32

d'où il s'envolait prestement vers le nid, dès que la place dans le terrier se libérait

33

telle une flèche bleue rasant l'eau

34

avant de freiner à l'approche du terrier; me donnant l'occasion de faire quelques clichés plus artistiques que photogéniques

35

36

En principe, au bout de 4 semaines environ après l'éclosion, les petits quittent le nid et sont rapidement aptes à se nourrir seuls. Dans le cas de mes Martins, je n'ai pas observé d'activité autour du terrier, pendant les deux heures d'observation passées sous la pluie du 19 mai dernier. Les petits se sont-ils déjà envolés ? Ont-ils été dérangés par des pêcheurs ? L'eau trouble et le fort courant de la rivière, suite aux pluies incessantes, ont-ils perturbé les parents dans leur quête de nourriture ? Autant de questions que je me pose !!

Les adultes entreprennent souvent  une seconde, voire une troisième nidification, avec des pontes étalées jusqu'en juillet. Le nid étant rapidement souillé par les déjections et par les détritus de nourriture, il est généralement renouvelé chaque année. Aussi vais-je espérer que ce terrier va resservir et que les prochains amours du Martin me permettront de compléter et de mener à bien cette saga qui avait pourtant bien démarré.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et de me laisser un commentaire auquel je me ferai un grand plaisir de répondre.

Suite au prochain numéro dès que possible.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour les parents Martins, c'est effectivement un sacré boulot que l'eau soit claire ou boueuse, chaude ou froide; il faut plonger et replonger pour nourrir la petite famille...et dire qu'ils feront une deuxième et:ou une troisième nichée avec toujours quatre ou cinq oisillons !!<br /> <br /> Pour le photographe, ce n'est que du plaisir surtout quand la belle lumière est de la partie, ce qui n'est plus le cas depuis de trop nombreux jours. Il faut être patient et resté optimiste !!
Répondre
A
Quel boulot quand même et quelle patience! Je parle autant pour les parents martins que pour le photographe qui nous ravit avec ces clichés. Merci encore!
Répondre
C
J'aime bien les flous artistiques qui augmentent l'impression de vitesse. Et toujours les couleurs !
Répondre
N
Super ...et Yorick a trouvé un martin pêcheur en origami , il se fera un plaisir de te le faire et de te le donner lors de notre prochaine rencontre !!! =)
Répondre
M
A savoir? Il faut toujours avoir un peu d'espoir , mais la couleur de l'oiseau magnifique et les photos c'est pas facile du tout, de les suivre en plein vol, alors je dis chapeau :)
Répondre
Publicité