Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 839
Archives
12 juin 2013

UNE SOIREE CHEZ LE GRAND DUC

Il y a une semaine, mon ami Claude et moi, avions rendu une visite matinale à sa majesté le GRAND DUC. Nous l'avons cherché pendant près de deux heures près de la cavité qui semblait servir de nid à ses petits. Rien ! Certes les petits étaient là, mais semblaient dormir cachés derrière des rochers, à l'abri du vent frais qui balayait la paroi. Claude a finalement repéré l'adulte complètement exilé sur la droite, à près de 50m du nid, installé tranquillement  dans des fourrés, près du sommet de la falaise. Il devait nous observer depuis un petit bout de temps !

01

Avec le retour de notre ami Christian, nous nous sommes retrouvés tous les trois hier, vers 16h, sur les lieux où nous espérions voir le Grand Duc en activité, en sachant que celle-ci est essentiellement nocturne. A notre arrivée le site de nidification était vide, plus de jeunes et pas d'adulte!! Où étaient-ils cachés? Mystère !!

Au bout de trois heures et demi de vaines observations et de lutte contre les moustiques, Claude,que l'on surnomme depuis hier soir " Oeil d'Aigle", a aperçu un point clair à l'orée des taillis qui bordent la falaise, à 50m de l'ancien nid. C'était bien un jeune qui nous observait:

02

 

Vers 20h , Oeil d'Aigle détecta une tâche claire dans le feuillage d'un arbre situé près du petit. C'était l'adulte qui se dissimulait dans la végétation touffue du haut de la paroi. Merci encore à Oeil d'Aigle !

Puis se produisit ce que nous espérions: l'adulte s'est laissé chuter dans le vide et plana silencieusement et majestueusement le long de la falaise avant de disparaître derrière les arbres. Trop rapide pour les trois photographes tout émus !!

Au bout de 5 minutes, il revint déjà et se posa sur une corniche en nous tournant le dos. En observant la photo prise à distance, on peut constater que posé face à la paroi, le Hibou tourne sa tête à 90°et observe ainsi ce qui se passe dans son dos. Même pas de torticolis !!

11062013-11062013-IMG_6026

Sa pause fut de courte durée. Nous attendions tous les trois l'envol et ne fûmes pas déçus.

IMG_8902

IMG_8903

11062013-11062013-IMG_6028

Tenant fermement un hérisson dans ses serres, il alla se poser sur une autre corniche près du nid vide, à l'abri de nos regards puis disparu dans les fourrés. Pendant ce temps le jeune continuait à réclamer son repas ...

IMG_8925

avant de disparaitre à son tour dans les buissons pour ressortir quelques temps après, un peu plus près de l'endroit où pouvait se trouver le parent nourricier.

Une dernière photo du jeune, pour qui une longue nuit de festin allait commencer.

IMG_8945

Nous sommes partis à regret vers 21h 30, sans voir le nourrissage, mais avec un immense bonheur d'avoir vécu des instants de vraie nature, dans cet endroit qui nous paraissait encore plus magique avec la nuit qui tombait.

Merci d'avance pour vos commentaires.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est magnifique !...J'ai une grande fascination pour les oiseaux. Voilà, je l'avoue.
Répondre
D
Merci l'artiste.Tu vois, tu as la musique et la poésie; moi j'ai la peinture et la photo et je crois que l'essentiel est d'être en symbiose avec ses passions afin d'en profiter un maximum et de pouvoir les partager avec autrui.<br /> <br /> A toi aussi, bonne route!
Répondre
G
quelle belle soirée chez la grand-duc...mais c'est quand même toi le roi des oiseaux!et puis quel piquant ce reportage!c'est toujours aussi passionnant,continue!
Répondre
F
J'ai le souffle coupé.C'est peut être banal,mais c'est simplement beau.Cela appelle le respect de la vie,de la nature et des êtres.<br /> <br /> Merci de nous faire partager vos frissons et cette passion.Merci pour cette patience afin d'obtenir de si beaux clichés.Il faut fermer les yeux un instant,imaginer les bruits,les senteurs,le vent,le soleil ou la pluie...<br /> <br /> Que cela fait du bien de s'évader un peu.Merci et à la prochaine...
Répondre
L
Moi, Oeil de Faucon à lunettes, vous félicite de cette anecdote et de ces captures visuelles :). <br /> <br /> Merci, je ne savais pas que ces animaux mangeaient également des hérissons !!!<br /> <br /> Continuez à nous faire découvrir vos aventures.
Répondre
Publicité