Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 819
Archives
19 mai 2021

LA PIE GRIECHE ECORCHEUR EST DE RETOUR

La Pie-grièche écorcheur est un grand migrateur qui ne revient sous nos latitudes qu'au mois de mai et qui repartira vers le Sud et l'Afrique de l'Est, dès que les jeunes seront devenus indépendants, en août et septembre.

 

Le mâle, le plus coloré des deux, est le plus observé. Il arbore un manteau brun roux, une calotte et un croupion gris cendré,une queue noire bordée de blanc et un ventre d'une couleur rose vineux, plus ou moins intense. Le bec est crochu et les pattes sont noirs. Son signe de reconnaissance: un masque noir de "bandit des grands chemins" d'où son surnom de "Bandit masqué".

 

La femelle est beaucoup plus terne que son partenaire, un peu couleur "moineau" avec un dessus plus ou moins brun-roussâtre. Son masque facial est de la même couleur que son plumage. Son dessous est d'un blanc cassé crème, marqué en écailles.

19052021-_MG_5162

  J'ai retrouvé ce matin, l'un des couples qui revient tous les ans, sur un secteur qui réunit toutes les conditions de nidifications. Il doit d'une part être pourvu d'arbustes ou de buissons touffus favorables à la nidification (épineux comme les prunelliers, aubépines et églantiers,...) et d'autre part, il doit être assez ouvert, avec un accès au sol facile, pour la chasse.

05072017-IMG_6920

 

C'est le mâle qui arrive le plus souvent en premier et c'est lui qui propose un coin de nidification à la femelle. Pour l'attirer et malgré son caractère farouche, il n'hésite pas à se montrer en évidence sur un perchoir exposé, où il se fait remarquer par ses cris caractéristiques. Par cette attitude, Il affirme aussi sa présence sur le territoire et décourage d'éventuels concurrents.

Dès l'arrivée de la femelle, les Pies-grièches n'ont plus de temps à perdre pour s'occuper de leur reproduction. Le couple inspecte ensemble le moindre buisson épineux ou le moindre roncier, qui pourrait abriter leur nid.

Vaut mieux aimer les piquants!

La pie-grièche écorcheur empale ses proies sur des épines et des barbelés.

Petit oiseau à plumage généralement gris ou brunâtre, marqué de noir et à poitrine claire, qui est pourvu d’un bec crochu et d’une longue queue, qui se nourrit principalement d’insectes, de petits rongeurs et d’autres oiseaux, et dont plusieurs espèces empalent leurs proies sur les épines ou les branches pointues des arbustes.

Les pies-grièches ont un régime alimentaire carnivores et insectivores adaptée en fonction de lespèce. Ils se nourrissent dinvertébrés, tels que les vers de terre, araignées, dinsectes et dautres petits animaux vertébrés, lézards, amphibiens, des petits mammifères, des petits passereaux. Presque toutes les espèces sont lardoirs empaler ses proies sur les épines des buissons, sur les rameaux ou des objets fins et pointus, y compris fabriqués par lhomme. 

Lespèce la plus commune en France est la pie-grièche écorcheur ou Lanius collurio.

La Pie-grièche écorcheur est un de nos plus jolis passereaux. Sa taille est nettement supérieure à celle d'un moineau. Elle possède, comme tous les membres de la famille des Laniidés, un bec fort et crochu.
Le mâle adulte est facilement reconnaissable. Son manteau est d'un châtain clair vif. Le dessous est nettement saumoné, ceci étant particulièrement évident sur les flancs. Sa tête gris clair est barrée latéralement d'un masque noir très contrastant qui couvre les oreilles, inclut l'œil sombre et atteint le front. Souvent une ligne claire se glisse entre le bandeau et la calotte, formant sourcil. La queue est noire et blanche en un dessin bien visible en vol. Le bas du dos et le croupion sont du même gris que la tête. La gorge et les sous-caudales sont blanches. Le bec et les pattes sont noires.
La femelle adulte est semblable au mâle en silhouette et proportions, mais les couleurs diffèrent. Celles-ci sont moins tranchées et les contrastes sont moindres. Le manteau, les ailes et la queue sont d'un brun-roux assez terne. La tête, le bas du dos et le croupion brun roux clair présentent une nette nuance grise, bien visLa Pie-grièche écorcheur est un oiseau facile à détecter sur le terrain car, malgré son caractère assez farouche, il n'hésite pas à se montrer en évidence sur un perchoir exposé (sommet d'un arbuste, piquet de clôture, fils aériens,...). Alertée, elle agite sa longue queue et pousse des cris d'inquiétude. Si elle se sent vraiment menacée, elle s'esquive et se cache alors au sein des buissons.
Elle est sur ses lieux de reproduction une espèce territoriale, nichant par couples isolés. Le mâle est très agressif vis à vis de ses congénères, surtout au moment de l'installationible à la nuque. Le bandeau de la tête est de la même couleur que le manteau et restreint à l'arrière de l'œil. Le 
sourcil blanchâtre, souvent évident, rejoint le front et les lores pâles. Le dessous est blanchâtre avec de nettes vermiculures brunes sur la poitrine et les flancs lui donnant un aspect écailleux. Le blanc de la queue est restreint à une étroite bordure latérale. Le bec est brun avec une base rosâtre.

Il recherche les plus hauts perchoirs pour affirmer sa présence sur le territoire et décourager d'éventuels concurrents par des cris d'avertissement puissants. En dépit de la territorialité, la densité spécifique peut être élevée dans les habitats très favorables. Elle peut atteindre un couple tous les 100 m de haie en milieu prairial ou un couple à l'hectare de milieu herbacé avec buissons.
La parade nuptiale mérite le détour, mais il faut être là au bon moment car elle est brève. Le mâle, fort de ses belles couleurs, fait le beau devant la femelle, le corps dressé à la verticale, exhibant la belle teinte rose de son poitrail et sa queue bicolore.
L'espèce redevient évidente dans son milieu en fin de reproduction, après l'envol des jeunes, quand ces derniers quémandent leur nourriture avec force cris.
C'est un grand migrateur, qui ne passe que quatre à cinq mois sur ses lieux de nidification. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité