Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 814
Archives
2 février 2015

UN BEL OISEAU BIEN CONTROVERSE: L'ETOURNEAU SANSONNET

Qui m'a volé mes cerises, m'a pillé mon verger ou mon vignoble ? Quelle est cette bande de voyous ailés qui occupent tous les soirs les arbres du parc de la ville, coloriant et endommageant de leurs fientes les voitures en stationnement et empéchant les braves riverains de dormir ? Et la liste des nuisances est longue, surtout en hiver. C'est durant les hivers 2012 et 2013 que j'ai eu la visite de quelques individus à la mangeoire, dans mon jardin et là...surprise: l' ÉTOURNEAU SANSONNET est malgré tout un bel oiseau, dont j'ai tiré plusieurs portraits:

Sous la neige dans son manteau sombre ponctué de taches blanches où des reflets irisés apparaissent déjà sur les ailes annonçant l'habit de noce:

2012_12_07_PARC_7811

2012_12_07_PARC_7801

2013-01-20 PARC-9019

Il n'a pas l'air commode:

2013-01-16 PARC-1

Alors qu'il est omnivore pendant la mauvaise saison, l'Etourneau Sansonnet devient insectivore à la belle saison, donc un allié précieux pour les cultivateurs.

2012_12_13_PARC_7962

2012_12_13_PARC_7971

2012_12_13_PARC_7995

Pour ma part je ne l'ai plus revu près de la mangeoire du jardin, mais je pense que vous serez d'accord avec moi en disant que ce "bad boy" vaut malgré tout la peine d'être rencontré un jour.

Êtes-vous de cet avis ? Merci pour vos commentaires.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> oh il n'occasionne que bien peu de désagrément quand on sait ce que l'homme provoque et bien plus grave :)<br /> <br /> <br /> <br /> je le trouve sympa et tant pis pour les cerises ,)<br /> <br /> <br /> <br /> jolies photos de cet oiseau dalmatien :)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous *
Répondre
C
Quand vient le temps des cerises, au pied de mon arbre je le maudis lui et ses (nombreux) compères. Mais il faut reconnaître la beauté des reflets de son plumage et ses dons d'imitateur.
Répondre
I
c est vrai qu il est beau ! mais c est quand même un sacré voleur de cerises lui et sa bande...Bisouille
Répondre
M
Et oui les Étourneaux sansonnet , nous on a un couple qui vient au mangeoire, chez le voisin plus, mais on a trop , fin mai début juin pour piquer nos cerises que j'adore :-) j'ai rien contre quand ils viennent pour manger mais ils font beaucoup de gâchis malheureusement . 2 bisous :-)
Répondre
L
Un charmant voyou! On admire chaque soir les incroyables chorégraphies de la nuée d'étourneaux qui ont pour refuge nocturne le...Séquoia géant! Magnifique!
Répondre
Publicité