Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 814
Archives
28 mai 2014

OPHRYS

Les Orchidées forment une grande famille qui compte plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres. Près de 160 espèces sont présentes en France. Je vous ai présenté, dans mes derniers messages, quelques Orchis rencontrés lors de mes récentes balades et vais vous présenter aujourd'hui, un autre genre d'orchidées: les Ophrys.

 Si les Orchis (pour mémoire: nom grec qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres) ont un labelle muni d'un éperon et des pétales et sépales qui sont souvent rassemblés en casque plus ou moins lâche; les Ophrys comptent sur leur apparence pour assurer leur reproduction. Ce sont des orchidées qui imitent parfaitement insecte ou autre petite bête (abeille, bourdon, mouche.....)pour pouvoir être pollinisées plus facilement.

J'ai croisé une Ophrys Mouche, qui doit son nom à l'apparence de sa fleur qui ressemble à une mouche sombre:

2014-05-19 MAL-9116

Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les bois clairs. L’Ophrys Mouche possède des fleurs qui imitent la forme d’un insecte femelle, d’hyménoptère en général, afin d’assurer sa pollinisation par les mâles de cette espèce. Ces derniers sont leurrés et tentent de s’accoupler avec cette fausse femelle, ce faisant ils transportent malgré eux le pollen de fleur en fleur.

2014-05-19 MAL-9121

Dans le même genre mais peut-être en plus remarquable, du moins c'est ma préférée, l'Ophrys Bourdon rencontrée sur le même secteur:

2014-05-19 MAL-9096

Elle peut se développer dans les prés, les lisières des champs, les bords des routes, les gazons ras, les versants des collines, etc. sur sol calcaire. Pas facile à repérer, la plante passe facilement inaperçue car verte sur fond vert, gracile sur fond d'herbes . Seules les taches marron qui s'accrochent à la tige la trahissent : on dirait de loin des bourdons posés sur une herbe ... des bourdons dodus, velus, aux belles couleurs contrastées marron et jaune, aux ailes déployées roses ... La fleur de l'orchidée mime l'aspect, la taille et la texture poilue du bourdon. De plus, elle exhale des parfums proches de l'odeur (la phéromone) du sexe opposé, trompant le bourdon mâle qui croit reconnaître dans la fleur ... sa petite amie ! Il s'accouple avec elle et ce faisant, décroche les deux amas de pollen jaune de la fleur (les pollinies) situées sous le chapeau-bec. La pollinisation est ici complexe, passant par un mimétisme de forme et d'odeur très poussé. Fleur et insecte ont co-évolué en parallèle, aboutissant à un degré de ressemblance élevé et à une pollinisation spécifique.

2014-05-19 MAL-9087

Point besoin d'aller sous les tropiques, pour découvrir des Orchidées sauvages et pourtant sur les 160 espèces d'orchidées présentes en France métropolitaine, 27 sont menacées de disparition et 36 sont proches de l'être si aucune mesure n'est prise pour les sauvegarder.. Il est évident qu'elles doivent rester libres et sauvages, une orchidée n'est pas un géranium. Mettre une Orchidée dans un pot, c'est comme mettre un oiseau dans une cage...Comme pour de nombreuses autres espèces vivantes, tant animales que végétales, les activités humaines sont en grande partie responsables du déclin des populations: drainage et assèchement de terrains humides, raréfaction des insectes pollinisateurs, fauchage systématique et précoce des bords de route ont déjà fait disparaître nombre d'entre-elles, et bientôt la cueillette sauvage et le piétinement feront disparaître les autres...si rien n'est fait!

Je continuerai encore à baisser les yeux vers le sol dans les semaines à venir afin de compléter et de partager avec vous, cette collection d'Orchidées locales.

Par avance un grand merci pour vos commentaires.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo pour voter série vous avez de la cahnce de pouvoir photographier ce genre de fleur!!!<br /> <br /> Amicalement
Répondre
M
Une belle collection ! Tout comme toi ma préférée c'est Madame Bourdon !
Répondre
N
bonsoir Dany<br /> <br /> je savais qu'il y en avait beaucoup mais je n'aurais pas imaginé un tel chiffre et qui sait d'autres encore a découvrir peut être :)<br /> <br /> <br /> <br /> elles sont divinement belles et si spéciales<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée Dany<br /> <br /> bises*
Répondre
M
Une sacrée collection que tu as déjà trouvé , et un très bon reportage , j'ai une préférence pour la 3 et 4 :-) à bientôt
Répondre
Publicité