Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 807
Archives
31 mai 2014

TERRE DE RENARDEAUX

En 1993, Fabrice CAHEZ, célèbre photographe naturaliste, publiait TERRE DE RENARD, un livre culte qui allie rigueur scientifique et poésie du terrain. Pour l'avoir lu et relu à maintes reprises, pour consulter régulièrement ses nombreuses photos, ce livre est depuis longtemps un de mes livres de chevet et qui est à l'origine de ma passion pour la photographie animalière. Aussi y-ai de suite pensé, quand un de mes amis m'a proposé de venir partager  l'après-midi de cinq RENARDEAUX.

2014-05-30 LUX-1049

Chez le renard, comme chez la plupart des mammifères sauvages, l'activité sexuelle est saisonnière et cyclique. L’automne venu, les renards délimitent leur territoire et l’hiver est la saison des amours. Les mâles sont polygames et les femelles sont polyandres, comme ça il n'y a pas de jaloux !. C'est à cette période qu'a donc lieu l'accouplement. Après 51 à 53 jours de gestation (donc entre mi-mars et mi-avril), la femelle met bas 3 à 7 petits. Les petits, aveugles mais déjà poilus, naissent dans un terrier. Celui de nos Renardeaux est en forêt, non loin d'un grand champ cultivé, à bonne distance d'un village. Il est orienté au sud, fait un dizaine de mètres de long et devrait comporter plusieurs "pièces" : un poste d'observation près de l'entrée, un fosse où sont déposées les proies et la chambre. Comme le Renard n'est pas un fouisseur, il utilise les terriers de blaireaux, avec qui il peut cohabiter. Lorsqu'ils naissent, les petits font entre 82 et 125 g (la taille d'une taupe) et n'ouvrent les yeux qu'après le 12° jour. Les deux premières semaines, la femelle reste en permanence dans la tanière, avec ses petits. C'est le mâle qui ravitaille donc sa petite famille. Les jeunes commencent à se nourrir de viande à partir de 20 jours mais ne sont sevrés qu'entre la 6° et la 9° semaine. Les premières sorties ont lieu vers la 4° semaine. Les jeunes restent alors souvent dehors et sont très peu craintifs, comme nous avons eu la joie de le constater -Place aux photos-

"C'est quoi ça sur notre terrain de jeu ?" devait-il se demander en sortant le premier du couvert du bois

2014-05-30 LUX-1015

"Vraiment curieux ces tas de feuilles qui font des drôles de bruits, je vais voir" Mais ils respectaient toujours une distance de sécurité d'une vingtaine de mètres !

2014-05-30 LUX-1008

Ils doivent être âgés de 6 - 7 semaines, sont sevrés (ont des dents de lait) et s'entrainent, à l'orée du bois, à rechercher une éventuelle nourriture.

2014-05-30 LUX-0960

Tout en n'oubliant pas de jouer !

2014-05-30 LUX-0921

Leur taille actuelle (hors la queue) ne doit pas dépasser 25-30 cm et ils portent un pelage un peu duveteux, avec des "bottes noires" aux pattes et une marque noire caractéristique des jeunes, entre l’œil et le coin de la gueule.

2014-05-30 LUX-0919

Leur sortie actuelle du terrier se déroule l'après-midi, pendant le temps où la Renarde part chasser, et plus d'une fois les jeunes ont pointé leurs oreilles vers les fourrés en espérant revoir leur mère, la gueule remplie de victuailles

2014-05-30 LUX-1131

Nous les avons rencontrés une dizaine de fois en quatre heures d'affût (des plus silencieux). Si leurs déplacements se font en groupe, il arrive de plus en plus souvent, qu'un Renardeau, plus téméraire que ses frères et soeurs, vienne seul sur le terrain de jeu et pensif, jette un oeil au vaste monde qu'il va bientôt falloir affronter ...

2014-05-30 LUX-1143

Vers la fin juin, les jeunes commenceront à abandonner le terrier, mais ne se disperseront du territoire familial qu'à l'automne (pour les mâles en tous cas). A la recherche d'un nouveau secteur, ils pourrontt parcourir plus de 25 km, avant de s'établir sur leur propre TERRE DE RENARD.

Bonne chance et bonne route Petit !

2014-05-30 LUX-1107

Un petit conseil pour le plaisir des yeux et et le bien-être du coeur, lisez "Terre de Renard" de Fabrice CAHEZ et le monde animal vous paraîtra bien différent; sans oublier que c'est bien le Renard qui a dit au Petit Prince de St Exupéry: "Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Pour ma part, j'en ai fait ma devise !

A bientôt et merci d'avance pour vos commentaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle observation dont il faut profiter !
Répondre
N
Dany l'autre matin on a vu deux petits un dans le jardin et l'autre dans le pré a côté le long de la cloture, j'ai essayé de prendre photo mais trop vifs..hier matin mari a vu un plus gris probablement la mère... doivent pas être loin de chez nous<br /> <br /> j'en parle sur mon blog :)
Répondre
L
MAGNIFIQUE !!!<br /> <br /> Tu as agrandis ta collection de renards empaillés? :p
Répondre
N
Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> roh je les adore ils sont si beaux et adorables, un jour y en a qui a pénétré le jardin oups notre chienne l'a vu s'en est suivi une bagarre ouf le chien après force d'appels est revenu et le renard a su repartir , la chienne s'en est tirée avec une balafre près de l'oeil le renard était en bon état a première vue ..<br /> <br /> <br /> <br /> ça me dépasse qu'il soit si mal aimé dommage que les hommes sont souvent cruels<br /> <br /> bonne fin de dim Dany<br /> <br /> bises
Répondre
C
Depuis le temps que tu en rêvais, tu l'as fait ! Adorables renardeaux, joueurs mais pas téméraires. De vraies peluches ambulantes ...<br /> <br /> De très belles photos, vraiment !
Répondre
Publicité