Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 766
Archives
25 mai 2014

ORCHIS (2)

Après les Orchis colorés, je vais vous présenter deux orchidées aux couleurs plus ternes mais aux formes plus complexes. Il faut se rendre sur les pelouses calcaires pour les rencontrer.

L'Orchis Homme-Pendu:

2014-05-19 MAL-9155

Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs. Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 20 à 40 cm. Les feuilles, lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale.Ses inflorescences allongées portent jusqu'à une cinquantaine de fleurs jaune verdâtre sans éperon, nectarifères. La couleur du casque diffère de celle du labelle et les variations de couleur du casque et du labelle vont du jaune verdâtre, fréquent, jusqu'au brun-rougeâtre. La floraison s'échelonne d'avril à juin suivant la région et l'altitude.

Des petits bonshommes-pendus:

2014-05-19 MAL-9157

Dans le même registre de couleurs et sur le même secteur, j'ai découvert une station d'Orchis Bouc :

2014-05-19 MAL-9126

Appelée aussi "orchis à odeur de bouc" pour son fumet peu agréable, cette plante robuste, aux feuilles ayant l'aspect d'une plante grasse, arrive à floraison vers mai - juin. Formée de deux tubercules et de racines cylindriques, sa tige peut atteindre 90 cm de hauteur. Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison. L'inflorescence est cylindrique et assez dense, fleur verdâtre bordée de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, de plus de 5 cm, enroulé et plus ou moins déployé à l'horizontal à floraison, peu échancré à l'extrémité.

2014-05-19 MAL-9128

Une prochaine sortie sur une célèbre colline de la région va certainement me permettre d'étoffer un peu plus cette galerie d'Orchis sauvages, rencontrés par hasard lors de mes pérégrinations photographiques.

Pour compléter ces découvertes fortuites, il me restera à vous présenter, dans un prochain article, les Ophrys.

Un petit commentaire à faire ? Merci d'avance !

A bientôt.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
belles photos, je les sens d'ici!! ;)
Répondre
C
Plutôt que ternes, elles sont tout en nuances de vert, jaune, pourpre. Sans doute les formes les plus originales des orchis, le sculpteur a réalisé un travail fantastique bien mis en valeur par les photos. Superbe !
Répondre
N
hello Dany<br /> <br /> <br /> <br /> que de merveilles et une telle multitude c'est fabuleux :)<br /> <br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> bises*
Répondre
M
Belle photo :-) et bien expliqué , ils sont vraiment ternes mais j'aime bien la dernière photo elle est original , à bientôt :-)
Répondre
R
Superbe ta série.<br /> <br /> J'en ai découverte une (orchis bouc) à Gersheim (une belle station d'orchidée en RFA non loin de Sarreguemines).<br /> <br /> J'attends la suite et encore bravo
Répondre
Publicité