Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 814
Archives
10 octobre 2013

LA MESANGE A LONGUE QUEUE

En début de semaine, me baladant dans une zone d'étangs, j'ai eu mon attention attirée par une série de petits cris semblables à ceux de la souris, mais provenant d'un bosquet de saules. Mon attente ne fut pas longue pour découvrir enfin celle que je cherchais désespérément depuis l'hiver dernier: la Mésange à longue queue.

07102013-IMG_8166

Ma première rencontre avec cette belle demoiselle, remonte à une froide journée de janvier dernier passée à la guetter dans un observatoire au Luxembourg. Elle s'était présentée, le temps de faire cette seule et unique photo:

26012013-26012013-IMG_9695

Depuis je n'ai cessé de la chercher, guettant le moindre cri ou chant et voila que je la découvre sur un site qui, du coup, me devient très sympathique. Petite boule ébouriffée et prolongée d'une longue queue étroite, la Mésange à longue queue est facile à identifier quand elle veut bien se montrer. Mais ce n'est pas fréquent, bien qu'elle soit peu farouche et assez commune. La mésange à longue queue est un petit oiseau au corps rond, au bec très court et à la queue très longue par rapport au corps (7 à 9 cm sur une taille totale de 12 à 13cm). Le plumage apparaît surtout noir et blanc, avec des variations de gris et de rose. Malgré son nom, la Mésange à longue queue, par son anatomie et son comportement, ne fait pourtant pas partie de la famille des mésanges : charbonnières, noires, bleues, nonnettes ou huppées. C'est la seule espèce de son genre en Europe,espèce qui semble plus proche du genre des fauvettes, hirondelles ou alouettes.

07102013-IMG_8171

Malgré ses apparitions qui restent toujours furtives, la Mésange à longue queue est rarement observée seule car elle passe l'essentiel de sa vie au sein d'un groupe familial. Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu'à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver. Les membres du groupe défendent un territoire  aussi bien durant la nidification qu'en hiver pour s'y nourrir et y dormir. Bien qu'elle erre çà et là à travers les bois et le long des haies pour y chercher sa nourriture, la Mésange à longue queue ne s'aventure que rarement au loin et reste pendant des années dans le même secteur. Durant leur incessante quête de ravitaillement, les bandes sont souvent accompagnées par de véritables mésanges, des roitelets et d'autres petits passereaux forestiers. Elles passent les neuf dixièmes de chaque journée d'hiver à se nourrir., parcourant ainsi 7 km environ et restant juste quelques minutes dans chaque arbre. Alors autant profiter de sa présence:

07102013-IMG_8173

Les mœurs sociables de la mésange à longue queue lui permettent de survivre en hiver, malgré un taux de mortalité élevé par grand froid. Pendant cette mauvaise saison, les groupes rejoignent leurs dortoirs dans un fourré où les oiseaux se pressent les uns contre les autres le long d'une branche, le plumage ébouriffé, pour se tenir plus chaud et perdre aussi peu de chaleur que possible. On a observé qu'ils se recouvraient même en partie de leurs ailes pour former une boule compacte piquée de longues queues, comme les aiguilles dans une pelote de laine. Pour l'instant, elle semble encore sourire à l'heureux photographe:

07102013-IMG_8179

Le lendemain de ma découverte, je suis retourné sur ce site, avec mes amis Martine et Christian, mais les Mésanges, fidèles à leur réputation, avaient bougé de place. Le nouveau challenge sera de les retrouver sur le secteur et de les suivre sur une année complète: les aider avec quelques boules de graisse (dont elles semblent raffoler) en hiver, les observer sans les déranger lors de la période de nidification qui génère une activité débordante de la part des parents, aussi bien pour construire très tôt un chef d'oeuvre de nid, que pour nourrir la petite famille; avant de les perdre de vue en été dans le dense feuillage, pour mieux les retrouver en groupe dès l'arrivée de l'automne.

C'est avec plaisir que je partagerai ces moments avec vous.

Merci d'avance pour vos commentaires et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Nays<br /> <br /> Peu de personnes identifient cette petite boule qui a tout le temps la bougeotte et qui vient rarement près des habitations, si ce n'est en hiver pour s'intéresser aux boules de graisse. Elle se pose rarement à terre ou à la mangeoire, handicapée par sa longue queue, mais vit très bien accrochée au moindre support. Comme elles se déplacent en groupe et qu'elles sont assez bruyantes, fais attention à la moindre agitation dans les aulnes, saules, bouleaux ou autres buissons, elles seront peut-être de passage chez toi. Je te le souhaite.<br /> <br /> Merci pour ta fidélité.
Répondre
N
Bonsoir dany<br /> <br /> je ne connaissais pas cette petite mésange là <br /> <br /> des mésanges nous en avons a profusion mais jamais je n'en ai vu de pareille<br /> <br /> elle est adorablement ébouriffée la petite on dirait transie de froid<br /> <br /> je vais doucement commencer a les nourrir ah oui elles sont dingues des boules de graisses et des cacahuètes c'est pas kilos que j'achète des graines<br /> <br /> bonne fin de journée dany et merci pour ces adorables photos :o)
Répondre
R
La dernière photo, de face, est magnifique. Cela donne envie de participer à leur boule de chaleur en ce petit matin bien frais! Merci pour la découverte de cet oiseau si mignon et très bon anniversaire à la plus belle des mésanges!
Répondre
N
salut dany, encore de belles photos et surtout la deuxième<br /> <br /> merci a toi
Répondre
M
Une très belle demoiselle elle est vraiment magnifique , chapeau pour les belles photos et ton reportage. La chance va nous sourire aussi il faut avoir confiance et ça on a :-)
Répondre
Publicité