Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 637
Archives
6 octobre 2013

LE POUILLOT FITIS

A l'affût, en juillet dernier près d'une haie où j'avais repéré le Tarier Pâtre, mon attention fut attirée un moment par un minuscule passereau qui s'activait dans le buisson le plus proche, sans trop se méfier du fantôme des bois (ma tenue de camouflage) qui était installé près de lui. De qui s'agissait-il ? D'une fauvette ou plutôt d'un Pouillot ? Après examen et avis pris auprès de mon ami Christian, nous avons opté pour le Pouillot Fitis.

22072013-22072013-IMG_8412-2

Il est vraiment facile de le confondre avec son cousin, le Pouillot Véloce, que j'avais rencontré lors d'un affût au bord d'une rivière en mars dernier.

28032013-28032013-IMG_2113

Le Pouillot Fitis est un gracieux petit oiseau de la taille d'une mésange, à la silhouette très fine, au plumage verdâtre, avec le ventre clair ou jaunâtre.
Le seul élément distinctif de son plumage est un long sourcil crème.

22072013-22072013-IMG_8477

 Il semble insignifiant mais il est très commun dans notre région où il fréquente les zones buissonneuses. Il n'est pas très farouche et se montre plutôt  vif et infatigable, quand il s'agit de se faufiler entre les rameaux les plus frêles, ou de voler sur de courtes distances, pour capturer des insectes.

22072013-22072013-IMG_8457

Ce visiteur d'été niche dans les 3/4 nord de la France et c'est l'oiseau le plus abondant en Scandinavie. J'ai pu apprécier son chant mélodieux qui diffère de celui du "compteur d'écus" qu'est le Pouillot véloce.

22072013-22072013-IMG_8418

C'est également un champion des migrations. Les populations boréales doivent effectuer un trajet d'au moins 12 000 km pour atteindre leurs quartiers d'hiver subsahariens, ce qui est une performance admirable pour un oiseau d'à peine dix grammes!  C’est aussi l’espèce symbole du  réchauffement climatique, dont elle semble être victime en Scandinavie, où le déclin de sa population est persistant et régulier depuis1989, comme révélé par les observateurs de Vigie Nature.

22072013-22072013-IMG_8469

Alors vivement le retour de ce chantre du printemps, qui symbolisera l'arrivée des beaux jours.

Merci d'avance pour vos commentaires et à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Est ce que tu as encore le temps de peindre,de te mettre à l'affut derrière tes tubes ,est ce que tu peints quelques oiseaux?
Répondre
N
Bonjour dany<br /> <br /> <br /> <br /> c'est vrai il a une silhouette toute fine et élancée<br /> <br /> 12 000 kms que c'est énorme pour ce tout petit être, j'espère pas trop de perte en court de route..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée a toi Dany<br /> <br /> amicalement
Répondre
M
J'adore cet oiseau et très difficile à prendre, il ne peu pas rester tranquille sur une branche ,et tous le temps entrain de sauter :-) je l'ai mais pas si net et près comme toi, Dany tu es un pro :-)
Répondre
C
Belle série de photos de cet oiseau très discret et peu connu.
Répondre
Publicité