Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 852
Archives
1 septembre 2013

DEVOIRS DE VACANCES (4): L'AVOCETTE ELEGANTE

Après vous avoir présenté la petite faune particulière que nous côtoyions tous les jours autour de la piscine de nos hôtes, je veux vous montrer maintenant certaines espèces locales vivant dans les marais qui jalonnent tout le littoral atlantique de Noirmoutier à la Pointe de l'Aiguillon.

C'est ainsi que tôt un matin, je me suis rendu dans la Réserve de l'Ile d'Olonne, qui est connue pour être un site ornithologique de grande valeur avec la présence de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs. L'observatoire, situé à l'entrée du marais, offre une vue intéressante sur la réserve qui s'étend sur environ 40 ha. Il présente toutefois l'inconvénient d'être trop éloigné des points intéressants pour faire des photos de qualité. C'est donc à titre de témoignage que je vais vous présenter l' Avocette Elégante, qui est un des oiseaux emblématiques de Vendée, bien-sûr introuvable en Moselle.

 

12082013-12082013-IMG_9087

Ce n’est que depuis les années 50, que quelques couples d'Avocettes se sont installées en Vendée. Pendant longtemps, il fallait se rendre sur le littoral méditerranéen pour observer leur nidification. L’Avocette est un limicole de grande taille qui possède un élégant plumage noir et blanc, et qui se distingue par son long cou et son mince bec retroussé vers le haut. Généralement elle se laisse observer, surtout à l’aube et après le coucher du soleil, marchant dans l’eau en sondant la vase par de grands balayages réguliers de gauche à droite, à la recherche de petits crustacés, vers et mollusques. C'est ainsi que je l'ai rencontrée:

12082013-IMG_9095

Elles ont aussi la réputation d’avoir des parades nuptiales particulièrement complexes et remarquables, mais au mois d'aôut les ébats amoureux ont déjà donné leurs fruits et cette photo, d'une mère avec son petit, en est la preuve:

12082013-IMG_9129

C’est la seule espèce d’avocette présente en France et même en Europe. Elle est migratrice et beaucoup passent l'hiver en Afrique ou en Asie du sud. Quelques unes hivernent en France, en Espagne ou dans le sud de l'Angleterre. Elle est surtout menacée par la destruction des lieux d'alimentation (assèchement des lagunes, des salines), par les dérangements sur les lieux de nidification et par les braconniers. La réserve de l'Ile d'Olonne est ainsi devenue un havre de paix pour elles, comme pour d'autres espèces occasionnelles, surtout nombreuses en automne, dont certaines raretés comme le Pluvier bronzé  ou autres Bécasseaux, qui mériteraient bien une visite automnale.

Quoiqu'il en soit, je suis heureux d'avoir rencontrée cette charmante demoiselle des marais:

12082013-12082013-IMG_9088

Dans mon prochain devoir, je vous emmènerai vers la Pointe de l'Aiguillon et vous ferai rencontrer une petite Belle, que j'ai toujours rêvé de photographier, mais qui à force de se promener sur l'épaule de sa Sage Déesse, ne semblait pas vouloir s'offrir à l'humble mortel que je suis.

Merci d'avance pour vos commentaires et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce fût effectivement une belle rencontre avec cette Élégante, qui semble avoir trouvé en Vendée un biotope adapté à ses besoins et c'est tant mieux pour Elle comme pour Nous.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
N
Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> et elle porte bien son nom elle l'est élégante<br /> <br /> eh oui l'homme perturbe complètement et sans vergogne les lieux destinés aux animaux..mais au bout du compte il ne gagnera pas !<br /> <br /> bonne journée Dany<br /> <br /> bises :o)
Répondre
S
tres beau reportage et superbe blog, merci du partage...<br /> <br /> cordialement.
Répondre
M
Coucou Dany ! Là je te reconnais , tu étais dans ton élément je parie:-) pour observer les oiseaux, très belle oiseau avec son long bec, j'aime bien , et le reportage au top comme d'altitude :-)
Répondre
Publicité