Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 763
Archives
28 août 2013

DEVOIRS DE VACANCES (3)/: LE MORO-SPHINX ou SPHINX-COLIBRI

Avant de vous présenter mon 3ème devoir, je reviens rapidement sur le Geai, sujet de mon devoir précédent. Sur les conseils avisés de Nays, une fidèle lectrice et commentatrice de mon blog, je suis allé jeter un coup d'oeil au lien suivant: http://toutenun.eklablog.com/noe-le-geai-c947550, et j'ai découvert un blog incroyable consacré à Noé le Geai, qui est devenu l'animal de compagnie d'une famille qui l'avait recueilli et soigné, alors que jeune oiseau, il s'était fait attaquer par deux pies. Une histoire pleine de tendresse que je vous recommande de suivre en cliquant sur le lien ci-dessus. Et encore merci à Nays pour ce partage.

Venons-en à mon devoir n°3, le petit être qui trompe énormément !! Dans le jardin de nos amis, auprès d'une espèce de Buddleia, appelé couramment « Arbre à papillons », j'ai remarqué un insecte volant, de 2 à 3cm de long qui, avec une extrême agilité, passait tous les jours en revue, toutes les fleurs du Buddlela... sans jamais se poser. Il s’agissait bien d’un Moro-Sphinx ou Sphinx-Colibri que j'ai pris, tout comme Pascal, un plaisir fou à photographier, malgré les difficultés techniques liées à sa petite taille et à ses déplacements incessants:

17082013-17082013-IMG_9832
Le Moro-Sphinx est classé dans les papillons nocturnes mais ses mœurs sont essentiellement diurnes et crépusculaires. Son vol est remarquable et très différent de celui des autres papillons. Ses ailes sont animées d’un mouvement extrêmement vif assimilable à une vibration. Ceci lui permet des déplacements très rapides et précis... à la manière des colibris !

17082013-17082013-IMG_9889

Le Moro-Sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre.

17082013-17082013-IMG_9873
Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro-Sphinx peut voler à 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides. Seul l’instantané de la photo permet de voir à quoi ressemble ce petit lépidoptère surpris en plein vol.

17082013-17082013-IMG_9864

Le Moro-Sphinx déroule sa trompe à l’approche des corolles et cette photo met également en évidence le mouvement ultra-rapide du battement de ses ailes.

15082013-15082013-IMG_9678

Les spécialistes nous disent que c'est un puissant migrateur qui nous vient du sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord (où il vit toute l'année), et qu'il peut remonter jusqu'en Islande, au printemps et en été. Un voyage qui peut aller jusqu'à 2000 kilomètres et l'amener à survoler des montagnes, des mers... pas mal pour une si petite bête! Peut-être à cause du réchauffement climatique, il est présent depuis quelques année, durant la saison chaude, dans tous les départements de France métropolitaine et en observant bien, vous le verrez peut-être visiter les jardinières de vos fenêtres garnies de fuchsias, géraniums et autres pétunias.

 

17082013-17082013-IMG_9881

En tout cas, insecte pollinisateur inoffensif et très utile, qui est même considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du Sud de la France; Moro-Sphinx mérite toute notre attention et notre protection.

Une bien belle rencontre immortalisée dans un album sur mon blog !

Pour le prochain devoir, je quitterai le jardin de mes amis pour une balade dans les marais vendéens, à la découverte de la faune locale.

Merci d'avance pour vos commentaires et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai observé un moro sphinx en mai 2016 dans le dunes qui maintiennent la plage de Vias, dans l'Hérault...J'ai d'abord cru à un colibri, mais étant allongée sur le sable, j'ai réalisé que le corps ne se terminait pas par une queue de plumes mais par un abdomen rond couleur de damier noir et blanc...J'ai alors pû l'observer de près, voir sa longue trompe recourbée, ses petits yeux ronds ! J'étais si émerveillée que j'ai mis trop de temps à sortir mon portable pour le photographier. J'ai découvert le nom de ce papillon sur le web, surprise et admirative...
Répondre
D
Au bout de combien de bons points, vais-je avoir une image ?<br /> <br /> Merci pour votre passage.
Répondre
I
tu mérites un bon point pour tes devoirs de vacances , trés belles photos!
Répondre
W
superbe de précision,ces papillons m'ont toujours étonnés.
Répondre
C
Bravo pour les photos avec de jolis fonds ; effectivement très difficile à photographier ....
Répondre
Publicité