Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 839
Archives
1 juillet 2013

LA SAGA (5) DU MARTIN PECHEUR

Au début du mois de juin, ma famille de Martin Pêcheur était entrain de tester le terrier qui devait accueillir la nouvelle nichée. Cette période est certainement la plus délicate pour le photographe car tout dérangement peut faire fuir les oiseaux, qui n'hésiteraient pas à abandonner le nid même rempli d'oeufs. Pour cette raison, j'ai laissé passer une vingtaine de jours avant de retourner sur les bords de ma petite rivière préférée.

Jeudi 27 juin: à l'affût sous ma tente, j'ai attendu une heure et demie avant d'entendre puis d'apercevoir une femelle  qui est venue se poser quelques secondes sur un perchoir près du présumé terrier, sans y pénétrer. Elle est revenue une heure plus tard, toujours aussi pressée, tout juste le temps pour moi de faire trois photos, puis est repartie comme une flèche en criant au ras de l'eau.

27062013-27062013-IMG_6886

Etait-elle simplement de passage ou venait-elle relayer le mâle qui était peut-être entrain de couver?

Lundi 1er juillet: Je suis revenu en début d'après midi près du présumé terrier. Une heure de calme à peaufiner les réglages de mon appareil, au gré du soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages. Puis le cri caractéristique du Martin qui annonce son arrivée. Un mâle est là à six mètres de ma tente, posé sur le perchoir...avec un alevin dans le bec. Le poisson étant tourné tête en avant, il est destiné à être donné en pitance.

01072013-01072013-IMG_6926

J'ai poussé un ouf de soulagement quand je l'ai vu disparaître dans le terrier. Le nid est bien là et les oeufs doivent être tout juste éclos, puisque l'un des parents reste toujours sur le nid, pendant que l'autre fait les courses pour la nouvelle petite famille.

Dès l'entrée du mâle dans le terrier, la femelle s'en est envolée pour revenir une heure plus tard avec sa pêche dans le bec.

01072013-01072013-IMG_6947

A la faveur d'une belle lumière , j'ai profité de cette scène pour immortaliser la nouvelle maman.

01072013-01072013-IMG_6948

L'alevin tête tourné vers l'avant, prêt à être ingurgité par le premier petit qui se tiendra au bout du tunnel du terrier. Dès qu'il aura reçu sa part, il ira se placer à la queue de la file formée par les nouveaux-nés et sagement chacun des oisillons attendra ainsi son tour de becquée, avant de céder sa place au suivant. Le caroussel du Martin Pêcheur en quelque sorte...

01072013-01072013-IMG_6958

Après quelques instants d'observation et de petits cris pour prévenir le mâle de son arrivée

01072013-01072013-IMG_6963

elle s'est à son tour envolée vers le terrier.

01072013-01072013-IMG_6965

Dès l'éclosion de tous les oeufs, le rythme de pêche va s'accélérer alors qu'il était encore relativement lent aujourd'hui. Il sera, dans les prochains jours, assumé simultanément par les deux parents, ce qui devrait me permettre de partager encore quelques belles scènes familialles avec vous.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Roland. C'est vrai que le Martin est un vieux rêve qui s'est enfin réalisé. Je l'ai longtemps cherché, souvent entr’aperçu comme une flèche bleue mais jamais vraiment localisé. Cette année, après m'être documenté, après avoir pris conseil auprès d'amis et après de longues heures d'observation sur le terrain; j'ai trouvé la petite rivière où il nichait. Que du bonheur !<br /> <br /> J'utilise un boitier Canon 500D + objectif zoom EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS USM + trépied et tente affût indispensables. Il faut surtout éviter tout mouvement.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
R
Félicitations pour cette très belle série.<br /> <br /> Ce sont tes connaissances ornithos qui ont permis ces photos, encore bravo<br /> <br /> Tu as utilisé quel objectif ?<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Roland
Répondre
H
Un très bel oiseau de part ses couleurs. Des photos intéressantes et bien commentées. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
La saga 5, réussite totale, c'est vraiment un oiseau remarquable, j'attends avec impatience la suite , les parents avec leurs petits :-)
Répondre
Publicité