Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 839
Archives
17 mai 2013

LE CINCLE et le "Cinglé" PLONGEURS

Les habitués de mon blog ont déjà fait la connaissance du CINCLE PLONGEUR du Haut Doubs, d'un Cincle Plongeur mosellan et aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter un couple de Cincles Plongeurs lorrains.

Voici un oiseau étonnant et unique parmi les passereaux. Il pratique avec maestria la plongée, la nage et la marche sous l'eau. Et ce, qui plus est, dans les eaux rapides, tumultueuses et bouillonnantes des torrents et ruisseaux, son domaine quasi exclusif. Il y évolue toute l'année sans nous quitter, même en hiver par des froids rigoureux.Quand il le peut, le cincle construit son nid derrière une cascade, offrant ainsi une bonne protection contre les prédateurs. C'est alors impressionnant de l'observer traverser les chutes d'eau pour nourrir les jeunes ou la femelle restée au nid.

C'est le spectacle d'un couple nichant derrière une chute d'eau haute de quelques mètres, sur un barrage d'une rivière de la Grande Région, que je veux partager dans ce message:

Le perchoir est  constitué par le muret du déversoir canalisant la chute d'eau qui est impressionnante. Le nid a été construit derrière cette chute et les parents viennent nourrir les jeunes toutes les 10 minutes

52

Une fois la pêche réalisée et le bec rempli de larves aquatiques, le parent se pose sur le muret et semble rechercher l'endroit propice pour traverser le mur d'eau:

53

54

L'endroit de passage repéré, l'oiseau se lance à l'assaut du mur d'eau:

55

56

57

Arrivé à hauteur de l'endroit propice, il oblique vers celui-ci:

58

avant d'accélérer son vol

59

et de disparaitre derrière ce mur naturel qui protège idéalement le nid.

60

Une chose est sûre,les jeunes apprendront d'abord à nager avant d'apprendre à voler.

Après le Cincle Plongeur, une petite anecdote sur le Cinglé Plongeur annoncé dans le titre de ce message.

Pour pouvoir photographier ces Cincles nichant sur un barrage, nous devions, mes deux amis et moi, traverser un bras de cette rivière tumultueuse pour monter notre affût sur un petit ilôt situé près du déversoir. Après un premier passage sans problème avec le matériel photo, je devais retourner chercher le reste de mes affaires sur l'autre rive et là j'ai eu la mauvaise inspiration de vouloir imiter le Cincle. Ayant glissé sur un rocher, j'ai fait un plongeon de tout mon long dans l'eau glacée, digne de la vedette que nous venions photographier. Il n'était que 8h 30 du matin, à 1h de voiture de mon domicile, sans vêtement de rechange, mouillé jusqu'aux os...et sans avoir déjà pris la moindre photo. La solidarité des photographes a joué et le polaire de l'un et un bas de jogging de rechange providentiel de l'autre, ont fait de cet épisode humide et glacial, l'évènement dont trois amis en riront encore longtemps. Dire que l'un voulait me tirer le portrait alors que j'avais de l'eau jusqu'à la barbe !! Je les entends rigoler devant leur écran...et ils ont raison les bougres !!

La morale de ce message:  N'est pas Cincle Plongeur qui veut !!

A bientôt et merci pour vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A qui le dis-tu !! Bien qu'il y ait d'autres façons moins humides et actuellement douloureuses, pour approcher nos amis plongeurs.
Répondre
C
Super reportage, on entre dans la chute avec l'oiseau !<br /> <br /> Ça valait la peine de se mouiller ;-)
Répondre
M
La première chose que j'ai pensé , (j'espère qu'il n'a rien cassé ) la seconde j'ai eu l'image de la glissade et j'ai (geschmunzelt ) heureusement tout est bien passé. <br /> <br /> Les photos, j'ai eu le souffle coupé , le reportage des photos réussite totale.:)
Répondre
Publicité