Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 839
Archives
5 mai 2013

UNE SEMAINE DANS LE HAUT DOUBS

Un  séjour d'une semaine dans le Haut Doubs, début mai, devrait en principe donner un avant-goût de vacances; avec soleil, balades, morilles, rivières et cascades à cincle ... c'était raté cette année!!

Notre arrivée s'est faîte sous la neige (10cm en 1 heure) et le froid, de quoi allumer un bon feu de cheminée dans le chalet, que nous avons eu du mal à quitter pendant toute la semaine. A qui la faute ? A la pluie, la neige, au brouillard, aux orages, à la grêle, au vent frais...et à une panne de voiture qui nous a rendu piétons pendant 4 jours. Les joies de la montagne !!!

Malgré tout, lors de notre sortie dominicale de repérage, en "tenue civile" et non de camouflage, j'ai eu le plaisir de retrouver un vieil ami, un Cincle Plongeur qui semble vivre depuis des années, sur un torrent très fréquenté par les touristes.

IMG_3215 29042013

En réalité, il se reposait sur un rocher dans sa position favorite: perché sur une patte et paupière blanche fermée. Cette photo peu courante en témoigne:

28042013-28042013-IMG_3213

Une mésange huppée, entrain de construire son nid douillet, m'a pourtant rappelé que le printemps était bien là

30042013-30042013-IMG_3384

mais même ce Rouge-queue à front blanc, revenu depuis peu d'Afrique occidentale, où il a passé l'hiver, semble se demander s'il ne s'est pas trompé de saison.

03052013-03052013-IMG_3485

 

Toutes mes autres sorties étant tombées à l'eau (c'est le cas de le dire), je n'ai pas pu résister ce dimanche matin, de retour à la maison et avec un soleil resplendissant, d'aller fouiller dans mes coins à morilles. Bonne initiative, malgré la rencontre d'un jeune homme qui m'avait devancé et qui avait déjà ramassé une trentaine de grises et de blondes; sans compter la trentaine qu'il me disait avoir ramassé en guise de muguet, le 1er mai ... alors qu'un autre en cherchait désespérément sous la neige en montagne !!

Ma récolte fut malgré tout correcte et suffisante pour accompagner le repas de midi:

05052013-05052013-IMG_3491

Avis aux amatrices et amateurs, elles sont en retard mais elles sont bien là !! Bonne cueillette.

Merci d'avance pour vos commentaires, en attendant de retrouver quelques "familles" locales qui sont entrain de s'agrandir et que je vais essayer de vous présenter, sans les déranger.

A bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Martine, la récompense fut la bienvenue après une semaine un peu bousculée et mouillée...et pour le cincle je sais que j'y retournerai et comme il est fidèle à ce torrent, je compte bien le revoir !!
Répondre
M
Pas de chance avec le temps,mais après une récompense .Fascinent les oiseaux :)
Répondre
C
Bonnes récoltes tout de même, malgré les conditions. Mention spéciale au cincle unijambiste !
Répondre
Publicité