Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 813
Archives
8 avril 2013

Perle rare de la Mutche: LA GORGEBLEUE A MIROIR

Hier, après un repas dominical dans ma belle-famille, je profite du soleil pour faire une petite sortie à l'étang de la Mutche, tout proche. Arrivé à Harprich, j'ai pu constater que les cigognes étaient bien de retour et que la nidification avait bien commencé. Tous les nids de la commune (10aine) semblent occupés.

 

La surprise n'était pourtant pas celle-ci. A mon arrivée au bord de l'étang, je suis surpris par le niveau relativement bas des eaux qui dégage largement les bords, offrant ainsi un appréciable espace aux centaines de grenouilles qui viennent s'y reproduire et y déposer leurs oeufs dans un concert incessant de croassements.

Mais quel est cet oiseau courant dans la vase au milieu des sauts de grenouilles ?? C'est étrange… serait-ce elle? J'en ai souvent rêvé, et ce rêve est devenu réalité. Deux photographes amateurs présents sur les lieux me le confirment, c'est bien la Gorgebleue à miroir qui est de passage à la Mutche.

MUTCHE 2013-04-07-2367

En Lorraine, les rares observations de ce superbe passereau, au plastron bleu souligné de noir et de roux, se font principalement lors de sa migation en août-septembre et en avril. La Gorgebleue est une espèce paléarctique, qui traverse notre pays pour aller se reproduire en Europe du nord. En France elle sera présente  plus intensément dans le Nord, la Somme, le Pas de Calais, l'Oise et l'estuaire de la Seine. Elle occupe également le littoral atlantique, de la Gironde au Golfe du Morbihan. C'est en août et en septembre que ce magnifique oiseau va vraiment nous quitter.pour aller rejoindre l'Afrique du Nord et de l'Ouest (Sénégal, Mali, Niger) ou pour passer l'hiver plus près de nous, sur la péninsule ibérique, essentiellement au Portugal, sur l'estuaire du Tage.

MUTCHE 2013-04-07-2322

Monsieur Gorgebleue est un imitateur fort doué. On a cité le cas d'un mâle qui, en 3 heures, avait imité le chant de 35 espèces différentes. Dés l'aube, il entonne son pot pourri; de temps à autre, entre deux chamailleries, il s'envole pour un bref parcours, puis se laisse descendre en parachute, les ailes et la queue étalées. Formidable spectacle auquel je n'ai pas le droit d'assister car c'est la discrétion même. Comme j'ai pu le constater, sa vie se passe à terre, près de la boue saumâtre, enfouie sous les herbes de son milieu de marécages. La Gorgebleue chasse le plus souvent au bord de l'eau où elle capture sur la vase, vers, larves, insectes, petits mollusques. Elle affectionne ainsi les milieux humides bordés d'une abondante végétation.

MUTCHE 2013-04-07-2326

Tout le monde dit qu'il est rare de la voir,  surtout à terre en quête de nourriture. Et pourtant c'est le cadeau qu'elle a réservé en ce dimanche après-midi, à trois observateurs passionnés, chanceux et heureux du spectacle offert.

MUTCHE 2013-04-07-2333

C'est aussi avec un grand plaisir, que je partage ces quelques photos avec vous et que je vous encourage à en découvrir d'autres, dans l'album de la colonne de gauche, consacré à cette perle rare.

Merci d'avance  pour vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Daniel !<br /> <br /> J'attends avec impatience des photos de vous il y a toujours des belles surprises comme le Gorgebleue , dans les livres deja vue mais pas on réalité. Magnifique :)
Répondre
F
Elle est émouvante cette rencontre, et merci de nous la partager!
Répondre
A
Eh ben, c'est comme ça quand on ne veut ou ne peut aller sur le terrain, on loupe des trucs ! Amitiés.
Répondre
A
Super bel oiseau que je ne connaissais pas non plus ! Les cigognes par contre si ;-) Tu sais tonton, on en voit auss beaucoup près de chez nous ;-) <br /> <br /> A Sarralbe précisément j'en vois pas mal comme je travaille là bas !
Répondre
M
Elle est superbe, je ne connaissais pas cet oiseau, et quel beau bleu métallique ! Bravo bec d'aigle ;)
Répondre
Publicité