Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 814
Archives
19 mars 2013

LE CINCLE PLONGEUR DU HAUT DOUBS

Après le Chamois et le Renard, je viens vous présenter le Cincle Plongeur, que j'ai eu l'occasion de photographier lors de mon séjour dans le Haut-Doubs. Beaucoup d'entre vous n'ont certainement pas rencontré cet oiseau habitué aux régions montagneuses, où il fréquente les eaux vives et pures des torrents avec pierres découvertes pour se poser.

Seul passereau capable de nager et plonger, le Cincle Plongeur passe sa vie au bord, dans et sous l'eau. Farouche, il ne se laisse guère approché et dès qu'il se sent menacé, il s'envole rapidement au ras de la surface de l'eau en lançant un cri aigu et strident. Difficile pour un photographe sans affût, de tirer son portrait, mais malgré le manque de qualité des photos, je veux vous présenter quelques scènes de la vie du "Cinclus Cinclus", auxquelles j'ai eu la chance d'assister:

Son portrait: il est de la taille d'un merle ou d'un étourneau et il est facilement reconnaissable à son large plastron blanc.

IMG_1183

Perché sur une pierre, il observe le fond de la rivière, à la recherche de porte-bois ou d'autres larves aquatiques:

IMG_1217 05032013 ROCHEJEAN

Dès qu'une proie est repérée, il plonge:

IMG_1364

et disparait sous l'eau où il nage grâce à ses ailes:

IMG_1365

Il nage aussi en surface, en s'enfonçant très peu:

IMG_1178

tout en continuant à fouiller le fond:

IMG_1176 05032013 ROCHEJEAN

IMG_1180

J'ai également eu le privilège d'assister à une parade nuptiale. Elles débutent souvent au coeur de l'hiver et sont très démonstratives. C'est le chant très mélodieux du mâle qui avait attiré mon attention vers le bas d'un pont. Perché sur une pierre, le mâle chantait et faisait des révérences, ailes écartées et bec pointé vers le ciel.

IMG_1191

 

Face à lui, perchée sur une branche au-dessus de l'eau, se trouvait sa belle, qui écoutait la sérénade

IMG_1211

et qui n'arrêtait pas de lui faire des clins d'oeil visibles sur la dernière photo. La paupière supérieure est blanche et la fréquence de ses battements peut être de 50 fois par minute, surtout quand l'oiseau est en alerte ou quand il est en présence d'un congénère.

IMG_1212

Heureux de cette matinée au bord du  Doubs, j'espère pouvoir vous présenter prochainement, des photos de Cincles plus régionaux, malgré  leur rareté sur les bords des cours d'eau mosellans. Mais en cherchant bien.....

Vous pouvez également consulter d'autres photos du Cincle dans l'album que je vais ouvrir dans la colonne de droite du blog. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ignorais qu'il y avait du cingle dans le Doubs.J'y ai déjà vu des cinglés.(Tu vois ce dont je parle..)Merci pour ces belles photos.On imagine le chant des oiseaux.Nous attendons ta prochaine "chasse" toute pacifique.
Répondre
I
Merci pour ces trés belles photos !!
Répondre
M
Bonjour ;) Je suis toujours fasciné par la beauté de la nature. Reportage ;) <br /> <br /> Moen ;)Ech war elo och beim Floss dobäi ;)Fantastesch
Répondre
A
Un beau document naturaliste. Bravo Dany... Tu retournes dans le Jura, cette année ?<br /> <br /> Comme tu le sais sûrement, je suis à Abreschviller au centre pour 2 semaines<br /> <br /> encore ! A plus, mon ami.
Répondre
M
Un clin d'oeil de la belle à son mâle ou au photographe ? :) Bravo pour cette belle série !
Répondre
Publicité