Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 763
Archives
11 mars 2013

Les chamois du Haut Doubs

J'ai profité de mon séjour annuel d'une semaine dans mon "second pays" qu'est le Haut Doubs, avec ses plateaux enneigés et sa nature bien conservée à l'état sauvage; pour aller à la recherche de la faune locale. Dans un premier temps, je me suis intéressé aux chamois que je rencontre également dans les Vosges et que j'ai surtout longtemps photographiés dans le Parc de la Vanoise dans les Alpes. 

Moins méfiant que le chamois alpin, le sujet local se rencontre régulièrement en troupeau d'une dizaine d'individus, souvent des mères accompagnées de cabris (jeunes de l'année) et d'éterlous ( adolescents) qui paisent, en altitude, aux abords des forêts de conifères exposées plein sud, là où la neige fond le plus vite.

Même si l'approche est plus facile que dans les Alpes, la peur justifiée de l'homme, rend le chamois très méfiant et oblige le photographe a profité du relief et de la végétation, en évitant la haute neige ou en chaussant des raquettes, pour trouver la proximité nécessaire à la réalisation d'une bonne photo.

Voilà quelques clichés de mars 2013: 

04032013-IMG_1082 (2)

 

 

04032013-IMG_1088

04032013-IMG_1092

04032013-IMG_1094

 

Pour compléter ce petit reportage, je présente encore quelques clichés de l'hiver 2010:

 

25022010-IMG_1846

25022010-IMG_1847

26022010-IMG_1880

26022010-IMG_1882

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Daniel sept ans de Haut Doubs et je n'ai pas vu l'ombre d'un chamoix à tel point que je croyais à une légende.Heureusement que tu es là!
Répondre
D
Superbes! On sent l'air frais et on entend craquer la neige d'ici!
Répondre
A
jolies photos ;-)
Répondre
M
... de bien belles photos !
Répondre
C
Belle proximité malgré la difficulté d'approche, trahissant l'habileté du photographe !
Répondre
Publicité