Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 814
Archives
8 février 2015

LES QUATRE SAISONS DE LA MESANGE HUPPEE

Mon ami et fidèle lecteur, René, m'a envoyé tôt ce matin un article signé Gilbert Blaising, de notre journal local le Républicain Lorrain qui, dans la rubrique Oiseaux, parlait des "Hôtes d'hiver". L'auteur souligne dans son article,  la présence d'espèces inhabituelles qui viennent fréquenter les mangeoires de nos jardins alors que sévissent les rigueurs de l'hiver. Pendant les autres saisons, ces espèces vivent éloignées des habitations dans leur milieu naturel qu'est la forêt. Tel est le cas de la MÉSANGE HUPPÉE dont voici un premier portrait:

03122012-03122012-IMG_7620

Gilbert Blaising dans son article relève qu'au cours de cet hiver et de l'hiver dernier les apparitions des hôtes saisonniers se sont très rarement produites dans nos jardins et c'est là que j'ai pensé à la petite Mésange Huppée qui fréquentait mon jardin en 2012 et en 2013. J'ai eu la chance de la suivre sur une année complète et aussi longtemps que les pins et sapins qui bordaient notre parc étaient encore debout. Elle est très facile à identifier avec sa huppe triangulaire caractéristique, la raie en demi-cercle qui part de ses yeux et sa bavette noire.

Elle était présente en hiver, fréquentant sans crainte aucune la mangeoire, bravant le froid et la neige

03122012-03122012-IMG_7665

Au printemps, elle se faisait plus discrète mais restait présente dans le parc où je pouvais entendre son chant typique. C'est pourtant en forêt où je l'ai surprise furtivement, en train de construire son nid -prière alors de ne plus déranger -

30042013-30042013-30042013-30042013-IMG_3384

L'été venu, elle fréquentait  assidûment le feuillage des bouleaux à la recherche d'insectes

18082012-18082012-IMG_2322_1

et n'hésitait jamais à venir prendre un bain dans le petit bassin que j'avais aménagé devant mon affût

IMG_2245Mésange huppée

L'automne, avec ses couleurs chatoyantes, mettait encore davantage en valeur cette petite curieuse qui se montrait très intéressée par les nouveaux perchoirs que j'installe toujours à cette période de l'année.

30112012-30112012-IMG_7142 30112012 PARC

IMG_6328 12112012 PARC-

Dans un halo qui lui donne un air sacré

21102012-IMG_4903

Toujours très acrobate

21102012-IMG_4774

Depuis l'hiver 2013 - 2014, elle a disparu du parc en même que les pins et sapins qui devaient être abattus pour préserver la sécurité des riverains !

Suite à l'article du RL de ce jour, je me rends compte de la chance que j'ai eu de fréquenter cette Mésange Huppée que je considérais comme commune alors qu'elle est bien peu fréquente et même absente depuis trop longtemps !

Encore un dernier souvenir:

12112012-IMG_6285

On s'y attache très vite à cette petite ...

Cet article vous inspire peut-être un commentaire ?

En tout cas, merci pour votre visite et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci, il faut profiter de son passage dans le jardin car c'est un petit oiseau trop discret pour être observé par tout le monde. Profitez de cette chance !
Répondre
G
de très belles photos.<br /> <br /> Dans notre jardin en Normandie, parfois j'en vois passer ! Jolie surprise à chaque fois !
Répondre
N
Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> magnifiques séries Dany trop belles tes photos du petit<br /> <br /> <br /> <br /> bises et bonne fin de journée **
Répondre
L
Qu'est-ce qu'elle était jolie...!
Répondre
M
Magnifique, les photos sont Wouahou, tu es vraiment un grand artiste . Je garde les yeux et les oreilles ouvert et Merci Dany pour le partage , bisous :-)
Répondre
Publicité