Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 766
Archives
5 avril 2016

LA GORGEBLEUE A MIROIR

Ressemblant au Rouge-gorge familier par sa taille, sa silhouette rondelette et par son comportement, la GORGEBLEUE A MIROIR est un oiseau magnifique mais trop rare dans ma région, que j'ai eu la chance de rencontrer hier matin.

C'est un petit passereau assez élancé, de 13 à 14 cm de long pour une masse de 14 à 23 grammes et une envergure de 22 à 23 cm. La Gorgebleue à miroir et notamment le mâle en plumage nuptial, est facilement  reconnaissable à sa large bavette bleue clair scintillantes de toute beauté., avec en son centre  une pointe de blanc ou de roux, selon la sous-espèce. Le plastron bleu du mâle est bordé d'un demi-collier noir et roux.

2016-04042016-IMG_1258

En tous plumages, elle est caractérisée aussi par un net sourcil blanc et une zone rousse à la base de la queue, sur les côtés souvent visible en vol, ou lorsque l'oiseau posé dresse et agite la queue.

2016-04042016-IMG_1196

Discrète, la Gorge-bleue à miroir vit retirée dans la végétation, mais elle peut apparaître en chassant en lisière ou brièvement perchée en évidence.

2016-04042016-IMG_1194

Insectivore, elle cherche sa nourriture à terre en sautillant à la recherche d'insectes et d'araignées ou de petits mollusques, de vers ou parfois de graines et de baies. Quand elle est au sol et c'est souvent le cas, elle reste invisible en courant sous le couvert comme une souris. Pour la repérer, il faut rester attentif à ses vols de parade nuptiale, quand le mâle s'élance à 3-4 mètres en l'air, avant de se laisser retomber en papillonnant et de se percher un peu plus en évidence.

2016-04042016-IMG_1214

Souvent cette phase est suivie d'une séance de chant sonore et varié, qui fait partie des répertoires vocaux les plus agréables à entendre.

2016-04042016-IMG_1190

Puis un nouveau vol de parade, un changement de perchoir et une nouvelle scéance de chant.

2016-04042016-IMG_1254

et ainsi de suite pendant les deux heures passées en sa compagnie.

2016-04042016-IMG_1454

et sur un autre perchoir

2016-04042016-IMG_1207-001

 Parfois son chant montait d'un buisson tout proche ou des fourrés où seule la bavette bleue du mâle trahissait sa présence.

2016-04042016-IMG_1225

En France, la Gorgebleue à miroir reste un nicheur localisé mais un migrateur répandu qui passe souvent inaperçu en raison de son goût marqué pour les milieux à végétation dense. La migration printanière semble s’effectuer rapidement. L’arrivée sur les sites de reproduction se situe dans la première quinzaine de mars. A la fin de l'été, les oiseaux de l'ouest de la France traversent la Méditerranée et le Sahara tandis que ceux du Nord-Est hivernent surtout dans la péninsule ibérique.

2016-04042016-IMG_1448-001

La Gorgebleue à miroir bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

La principale menace affectant la Gorgebleue concerne la régression constante ou la disparition des zones humides françaises.

2016-04042016-IMG_1249

Pour ma part, j'espère que cette rencontre rare et inespérée ne restera pas sans suite.

Qu'en pensez-vous? N'hésitez-pas à laisser un commentaire.

Merci d'avance et à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est un oiseau que je n'ai jamais croisé et que je retrouve sur votre site comme sur celui de Christian Kerihuel. <br /> <br /> Vos photos sont magnifiques... Viendra ensuite le temps de l'aquarelle pour vous... puis-je, également, m'en inspirer pour mes aquarelles ?
Répondre
G
De superbes photos, un oiseaux magnifique que je n'ais pas encore eu l'occasion de croiser en saône et loire !! Je ne désespère pas...
Répondre
R
Un moment inoubliable pour toi. Tu lui a tiré le portrait sous tous les angles. Les clichés sont de toute beauté.<br /> <br /> Moi j'adore cet oiseaux et en ce moment les photos fleurissent sur FB, je ne m'en lasse pas et j'espère le voir la semaine prochaine en baie de Somme.
Répondre
R
De beaux commentaires de la part de vos amis. Moi aussi je suis admiratif. Merci de nous procurer tellement de plaisirs. Amitiés.
Répondre
F
Encore une découverte magnifique pour moi, merci ! Mais comment as-tu pu l'observer 2 heures durant, elle n'avait donc rien d'autre à faire que de te contenter ? Tu la nourrissais ?
Répondre
Publicité