Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 813
Archives
10 janvier 2016

LA TRES RARE PIE-GRIECHE GRISE.

En mars 2015, s'accomplissait un rêve de jeunesse: ma première rencontre avec une Pie-Grièche Grise. Le temps de faire cinq photos à main-levée, dans l'urgence et l'excitation, à 30m d'un oiseau de la taille d'un merle...vous comprendrez facilement que ces clichés ne méritaient pas d'être partagés.

Hier après midi, dans une atmosphère cotonneuse et humide avec un manque navrant de lumière, elle m'est réapparu et malgré la distance, j'ai fait quelques photos qui me permettent de vous la présenter.

Autrefois très commune dans nos campagnes lorraines, la Pie-grièche grise est considérée aujourdh'ui comme une espèce menacée dont la population actuelle ne dépasserait pas les 2000 couples en France. En 15 ans, l’effectif s’est réduit des trois quarts sur notre territoire. Il semblerait qu'il y a quelques années encore, il était courant de voir une sentinelle en habit de cendre se détacher en haut d'une haie, comme celle que j'ai croisé hier. Le dessus du corps est gris et le dessous est blanc. La queue et le bout des ailes ont une dominante noire, additionnée de blanc. La tête est pourvu d’un large bandeau noir. La Pie-grièche grise mesure environ 25 cm de long et son envergure est de 30 à 35 cm.

2016-01-09-7105-001

 Elle fréquente une multitude de paysages qui peuvent être tous qualifiés de milieux ouverts parsemés d'arbres et de buissons, des campagnes cultivées avec haies et bosquets, des bords de route, des friches. C'est à l'affût du haut de ces perchoirs qu'elle chasse les micro-mammifères, et notamment le campagnol des champs. Lorsque les rongeurs sont rares, elle chasse les petits passereaux en les coursant à la manière d’un épervier. Lézards, amphibiens et invertébrés sont aussi capturés. Les grosses proies sont souvent empalées sur une épine ou un fil de fer barbelé, ou coincée dans une fourche d’arbuste. 

2016-01-09-7095-002

L'aire actuelle de nidification de la Pie-grièche grise s'est considérablement réduite du fait des pratiques agricoles et de la disparition des haies. Elle concerne surtout le centre de la France: Limousin, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardennes et Lorraine. De petites zones fréquentées subsistent en Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Alsace.

La Pie-grièche grise est un migrateur partiel. En hiver, la Pie-grièche grise se distribue dans toutes les régions y compris dans l’aire de reproduction méditerranéenne et dans le sud-ouest du pays. La petite population française est pourtant renforcée, tous les ans, par les Pies-grièches grises du nord de l'Europe qui migrent vers le sud dès le mois de septembre et celle que j'ai rencontré hier, doit faire partie de ces visiteuses venues du froid.

Je fais un voeu en ce début d'année, en souhaitant que le léger retour des Pies-grièches écorcheurs observé depuis deux-trois ans dans notre région, se propage également à sa grise cousine, pour que nos petits-enfants puissent les voir autrement qu'en photos.

Pourquoi pas un petit commentaire de votre part ?

Merci pour votre visite et à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai vu tout l'été un oiseau blanc et noir (le blanc était dominant) qui ressemblait à une pie dans l'allure.<br /> <br /> J'ai essayé de la prendre en photo mais il se pose très haut dans les pins et Sapins de la propriété.<br /> <br /> En découvrant les photos de la pie Grièche sur un site de découverte des oiseaux, je suis allée voir sur internet mais, pas de pie Grièche en Alsace et je tombe sur votre article. Je comprends, maintenant, que le couple d'oiseau dans mon jardin était bien des pies grièches. <br /> <br /> Je suis proche de Colmar et des pré-Vosges.<br /> <br /> J'espère qu'elles seront à nouveau là ce printemps 😊
Répondre
B
IL y a 3-4 ans, un photographe animalier breton, a suivi un couple en centre bretagne. Avant je ne connaissais pas cette espèce;<br /> <br /> Belle rencontre et des photos qui sont toutefois à la hauteur.<br /> <br /> bon week-end, @ bientôt haude
Répondre
G
Je ne connaissais ce bel oiseau que de nom... Magnifiques photos. J'espère que vous aurez la chance de la revoir.
Répondre
T
Je ne pense pas avoir croisé le chemin de ce superbe oiseau : dommage<br /> <br /> Merci de nous avoir conté cette rare apparition.<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Bernard
Répondre
R
Oiseau très rare, pas plus de 2000 couples en France et Dany a la chance de le rencontrer pour notre plus grande joie. Merci pour ce partage. Pour moi qui suis un novice en ornithologie je suis chaque fois en admiration devant tant de beauté.<br /> <br /> Mes amitiés.
Répondre
Publicité