Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 760
Archives
5 septembre 2015

LA BRENNE: LE BIHOREAU GRIS

Fin avril 2015, séjour en Brenne.

Après la présentation du Héron pourpré et du Héron garde-boeufs, passant à un troisième héron, en l'occurence le BIHOREAU GRIS, une nouvelle coche pour moi.

Cet échassier a une silhouette caractéristique: c'est un petit héron trapu, au bec court et épais, aux yeux rouges et aux pattes courtes et jaunâtres. L'adulte se reconnaît facilement à son manteau gris et son dos noir. Le dessus de la tête est noir également alors que les joues et le front sont blancs. Tout le dessous du corps, est blanchâtre tirant sur le gris clair, légèrement nuancé de crème.

22042015-IMG_2246-1

 Deux longues plumes blanches apparaissent sur sa nuque et les pattes tournent au rouge lors de la période de reproduction.

2015-04-21 BRENNE-1303

Le jeune bihoreau est brun beige ponctué de petites taches blanches.

2015-04-21 BRENNE JUVENILE-1513

Le Bihoreau présente en vol, une silhouette ramassée caractéristique, cou replié, seule l'extrémité des orteils dépasse légèrement de la queue.

22042015-IMG_2312-1

En réalisant ce message, j'ai appris que le Bihoreau gris est le seul héron européen de mœurs nocturnes. Cet échassier chasse certes à l’aube et au crépuscule, mais c'est surtout la nuit qu'il se nourrit dans les eaux peu profondes, de poissons, batraciens, insectes, crustacés et autres mollusques. Dans les héronnières, certains individus se spécialisent même dans le pillage des nichées.
Comme il passe sa nuit à chasser, le Bihoreau gris dort la journée dans les feuillus et sous un couvert épais. Il se pose souvent à l’intérieur de la végétation, sur des arbres ou des grands arbustes près de l’eau, habituellement en petits groupes. Contrairement aux autres échassiers de la héronnière, ils se montrent peu actifs, s'étirant parfois sur place.

2015-04-21 BRENNE-1381

ou entamant une petite danse nuptiale pour une femelle bien cachée.

2015-04-22 BRENNE-1922

Rares étaient ses vols comparés aux autres espèces présentes. J'ai remarqué quelques individus qui cueillait sur place,des matériaux pour le nid alors que les Hérons pourprés partaient chercher ces matériaux sur d'autres sites, d'où leurs vols incessants.

2015-04-21 BRENNE -1407

Pourtant l'atterrisage d'un Bihoreau vaut bien une photo !

2015-04-21 BRENNE-1320

Le Bihoreau gris est relativement commun ou même abondant dans la majeure partie de son habitat et la Brenne abrite plusieurs petites colonies. Comme toutes les espèces qui dépendent des zones humides, il est cependant menacé par le drainage des marais et la destruction de son habitat et bien-sûr par l’usage des pesticides utilisés par l'Homme.
 
Ces photos ont été réalisées à l'étang de Bellebouche.
Elles vous inspirent peut-être un petit commentaire ? N'hésitez pas, je me ferai un grand plaisir pour y répondre.
A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Des oiseaux qu'on ne voit pas dans nos régions, merci de nous les présenter.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bernard
Répondre
G
Un oiseau que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Quand il vole, il a vraiment l'allure d'un héron. <br /> <br /> Merci de nous faire partager tes découvertes.
Répondre
M
Magnifique les photos et le reportage . Merci pour le partage , bisou et un très beau dimanche :-)
Répondre
F
Jamais vu, pas coché ;-), merci pour l'explication et surtout pour cette nouvelle rencontre. Je vais guetter, mais notre région n'est probablement pas suffisamment marécageuse. Ces petits hérons qui debout ont moins de prestance que le bien plus commun cendré, n'en sont pas moins étonnants une fois dépliés, étirés dans un sens ou dans l'autre ; et avec en plus des mœurs particulières, la coche valait vraiment la peine !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité