Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 637
Archives
11 juillet 2015

LA SAGA DES FAUCONS CRECERELLES: 4ème épisode - La vie au nid -

Le 12 juin dernier, j'avais découvert que la nichée des FAUCONS CRÉCERELLES se composait de 4 jeunes dont la croissance, en deux semaines, était prometteuse pour leur survie.

Devenus des Fauconneaux, comment feraient-ils pour vivre ensemble dans cette niche creusée dans un mur ? La place semble réduite; comment allaient-ils "vivre leur vie" ? C'est cette question qui m'a guidé dans le suivi de cette petite famille et je vais essayer de vous apporter quelques réponses en images.

L'alimentation: Elle est toujours assurée par les parents mais la femelle est plus active que le mâle dans ce domaine. Parfois elle doit se frayer un passage pour se poser car la vie dans le nid semble agitée.

2015-06-12 PRMT-8233

 Les sanitaires: Comme il n'y a pas de toilettes installées dans le nid, les Fauconneaux ont malgré tout quelques notions de propreté. Ils éjectent directement leurs fientes par la porte d'entrée, en n'oubliant pas de décorer la façade et sans ce soucier d'un photographe imprudent qui passerait en dessous ou de la mère nourricière, qui se voit remercier d'une drôle de façon ..... Quel réflexe elle a eu !!

2015-06-12 PRMT-8242

L'apprentissage au vol: Je m'étais posé la question de l'entrainement au vol, dans un espace si exigu partagé par quatre jeunes, qui ont envie de liberté. Avant tout, il existe une hiérarchie naturelle. Le plus costaud, certainement le premier né, occupe la meilleure place à l'entrée du nid et de plus en plus souvent, il fait des exercices bien précis pour apprendre à voler, malgré le manque de place.

Régulièrement, il signifie aux autres que l'exercice va commencer:

2015-06-12 PRMT-8028

Mais battre des ailes dans le sens là, c'est difficile et si ça marchait, c'est la chute assurée. Alors le Fauconneau montre son intelligence.  Il se tourne d'abord dans un sens et sort une aile de la niche

2015-06-15 PRMT-8499

qu'il va battre énergiquement pendant quelques secondes en prenant appui avec l'autre aile sur la paroi, l'empêchant ainsi de s'activer.

2015-06-15 PRMT-8504

Puis il se retourne

2015-06-15 PRMT-8485

en s'accrochant pour ne pas tomber

2015-06-15 PRMT-8455

avant de recommencer la même manoeuvre avec l'aile gauche qui bat dans le vide

2015-06-15 PRMT-8468

Pour terminer l'exercice, il sort ses deux ailes de la cavité, sa queue dans le vide et la tête tournée vers l'intérieur

2015-06-15 PRMT-8478

empêchant tout envol involontaire ( pas bête !)

2015-06-15 PRMT-8452

Cette position sécurisante, lui permet de battre des deux ailes

2015-06-15 PRMT-8487

ce qu'il fait avec puissance

2015-06-15 PRMT-8461

C'était le 15 juin et il semblait prêt pour le grand saut. Je suis revenu le 17 juin et, comme je m'y attendais, le plus vaillant des Fauconneaux m'attendait caché dans la haie qui abritait mon affût. A mon arrivée, il s'est difficilement envolé vers une autre haie pour s'y cacher, sous les regards ébahis du reste de la fratrie qui était encore dans le nid.

2015-06-17 PRMT-9407

mais plus pour longtemps...

Comment se passent les premières heures hors du nid pour ces Fauconneaux ? Vous le saurez en revenant pour le cinquième et dernier épisode !

En attendant, merci pour vos commentaires et à bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un reportage de qualité. nature sauvage, j'apprécie, je reviendrai. merci
Répondre
C
Quel plaisir d'observer le quotidien de cette fratrie !
Répondre
E
Coucou de Vendée,<br /> <br /> Magnifique!!!! et quelle patience pour saisir de telles photos.<br /> <br /> Bisous et à bientôt
Répondre
G
Le roman de ces 4 oisillons et de leur parents et surprenant à découvrir par tes images ! <br /> <br /> et je ne connais pas beaucoup de photos qui nous donnent tant de détails sur l'exercice du premier envol d'un faucon crécerelle né dans un petit creux de pierre !<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> De plus les photos sont de toute beauté !
Répondre
N
bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> un vrai régal tes photos qu'est ce qu'ils sont beaux :)<br /> <br /> <br /> <br /> bon dim :)
Répondre
Publicité