Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 813
Archives
13 juin 2015

EN TÊTE A TÊTE AVEC LE RENARD.

La fauche des prairies est un moment très attendu par les photographes de nature, non pas pour le foin en lui même mais pour toutes les opportunités de photos qui en découlent. Aussi quand j'ai vu mardi dernier, en fin de journée, un tracteur quitter cette grande parcelle idéalement placée en lisière de forêt, au fond d'un vallon; j'ai tout de suite su que la soirée que j'attendais tant, allait commencer. En quelques minutes, ma tente-affût était installée à bon vent (un vent de face qui soufflait fort) dans un des angles du terrain et partiellement cachée par les branches basses des arbres qui bordent la prairie qui venait d'être fauchée. L'attente a duré 1 heure puis il est sorti de cette bande d'herbes non fauchée intelligemment laissée par l'agriculteur, à 30 m face à ma tente. La partie de chasse du RENARD ROUX allait commencer.

Il a longtemps inspecté les environs:

2015-06-09 PRT-7471

avant de s'engager sur le terrain où l’opportunité de trouver des campagnols et autres rongeurs est vraiment trop belle pour lui.

2015-06-09 PRT-7497

Tous les sens en éveil, il commence à arpenter son nouveau terrain de chasse

2015-06-09 PRT-7554

Sa vue est peu performante mais son ouie est incroyablement développée et le moindre bruissement dans l'herbe coupée, le met aux aguets

2015-06-09 PRT-7545

Tel un chien d'arrêt, patte droite repliée, oreilles dressées, prêt à bondir, il recherche sa proie

2015-06-09 PRT-7527

Une fois la proie localisée à l'oreille, il s'élance d'un coup en l'air et d'un bond spectaculaire 

 

2015-06-09 PRT-7528

retombe exactement sur sa proie qu'il immobilise avec ses pattes de devant.

 

2015-06-09 PRT-7529

Cette action de chasse porte le nom de mulotage et j'ai pu saisir quelques sauts de près, plus ou moins couronnés de succès.

Saut en longueur

2015-06-09 PRT-7568

Cible encore une fois loupée

2015-06-09 PRT-7573

Un nouvel essai, plus en hauteur

2015-06-09 PRT-7597

et cette fois-ci, il s'en lêche encore les babines

2015-06-09 PRT-7588

Ainsi pendant près de 3 heures, j'ai assisté à ces vrais scènes de vie sauvage, sans déranger le canidé qui, de temps en temps, me jetait un coup d'oeil

2015-06-09 PRT-7536

avant de reprendre sa quête de nourriture.

2015-06-09 PRT-7538

toujours très méticuleux dans son approche

2015-06-09 PRT-7595

A un moment, il est parti au sprint vers les fourrés situés à l'opposé de ma tente, pour se représenter timidement mais avantageusement, près d'une haie fleurie.

2015-06-09 PRT-7611

Etait-ce moi qui l'avait fait fuir ?

Non, c'est cette belle Chevrette qui est sortie des bois, à la tombée du jour et

2015-06-09 PRT-7621

qui a provoqué cette frousse bleue chez le Renard; me donnant ainsi l'occasion de rentrer chez moi, sans déranger qui que ce soit.

UNE SUPERBE SOIREE QUE JE N'OUBLIERAI PAS !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

A bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et regarder ce post. Merci pour ces belles images.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Magnifique ces sauts du renard ! Nous restions là à l'affût avec toi... sans en avoir les odeurs, ni les bruits !
Répondre
M
Un mot: magique !
Répondre
M
Wouahou génial tes photos avec un reportage que j'adore on a l'impression d'être à côté de toi :-)
Répondre
N
bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> S UBLIME SUBLIME<br /> <br /> <br /> <br /> quelle rencontre et observation merveilleuse..j'adore ... de merveilleux animaux<br /> <br /> <br /> <br /> bon dim<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité