Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 637
Archives
31 mars 2015

L'OFFRANDE DU MARTIN-PËCHEUR

Il y a un mois, j'annonçais sur ce blog le début d'une nouvelle saga chez les MARTINS - PÊCHEURS après la découverte d'un couple prospectant les berges de ma petite rivière préférée. Je m'étais dit "laisses les s'établir tranquillement et tu reviendra leur rendre visite quand ils auront emménagé". C'est ce que j'ai fait . Par contre, avec mon ami Christian, nous avons prospecté une autre rivière du secteur, après y avoir entendu le cri typique de la flèche bleue. Pour tester, nous avons planté au hasard un perchoir bien exposé, entre nos deux tentes affûts posées à une vingtaine de mètres l'une de l'autre.

Une heure d'attente, sans rien voir ni entendre, puis par réflexe, je jette un oeil par la petite fenêtre latérale de la tente et là, à 7-8 mètres sur l'autre rive, un Martin posé au ras de l'eau et poussant des petits cris, en regardant la berge qui me faisait face. Cette présence fut de courte durée mais peu de temps après son départ, une Martine est sortie d'un trou de cette berge pour venir se réchauffer aux rayons du soleil de cette fin de journée.

Le couple en présence: MARTINE -dessous du bec rouge -

2015-03-17 FXM-8312-001

MARTIN -bec entièrement noir -

2015-03-17 FXM-8341-001

Après avoir poussé quelques cris, comme si elle appelait son Martin

2015-03-17 FXM-8283-001

la femelle fut rejointe sur son perchoir par le mâle porteur d'un petit poisson qu'il venait de pêcher. Tête tournée vers l'avant, ce dernier était destinée à sa Belle...allais-je assister à une scène dont j'ai toujours rêver: la fameuse offrande ?

2015-03-17 FXM-8302-001

Eh oui, en l'espace de deux secondes mémorisées dans mon boitier, l'offrande s'est réalisée.

2015-03-17 FXM-8303-002

2015-03-17 FXM-8304-001

2015-03-17 FXM-8305

2015-03-17 FXM-8307-001

Cette offrande dans la vie des Martins a une signification notamment au début de la période des amours. Si une Martine accepte le poisson-cadeau offert par un Martin, cela revient à lui signifier qu'elle est d'accord pour finir la saison avec lui. Dans le cas présent, cette offrande ne devait pas être la première car celle-ci se termine, en principe par un accouplement et ici dès le poisson offert, Martin s'est envolé sans demander son reste...

2015-03-17 FXM-8308-001

Peu importe, la scène d'une brièveté inouïe restera gravée dans nos mémoires et nous annonce de belles heures à passer au bord de cette belle rivière, qui nous donnera peut-être encore de nouvelles satisfactions, en fonction d'autres indices découverts sur ses rives.

Mais patience, l'avenir nous le dira.

Que pensez-vous de cette vraie scène de vie sauvage ?

Merci d'avance pour vos commentaires et à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je comprends votre joie d'avoir pu observer ces "martins". Je ne connaissais pas ce moment de l'offrande... c'est un peu leur bague de fiançailles pour l'année !
Répondre
D
Splendide ! Magnifique travail que tu as fait la !
Répondre
C
Des photos rares et belles de la vie des martins-pêcheurs, que tout photographe animalier rêve de mettre en boîte !
Répondre
N
bonjour Dany<br /> <br /> un régal a voir tes photos et lire tes explications<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises*
Répondre
M
Magnifique les photos et ton reportage génial et j'aime bien Martine :-) bisous et Joyeuses Pâques bisous :-)
Répondre
Publicité