Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 760
Archives
1 mars 2015

UNE NOUVELLE SAGA CHEZ LES MARTINS-PECHEURS ?

Depuis fin juillet 2013, je n'avais plus revu le couple de MARTINS-PÊCHEURS que j'avais eu le plaisir de suivre pendant près de quatre mois sur ma petite rivière préférée. Je l'avais quitté en espérant uns nouvelle couvée avant la fin de l'été, mais à mon retour de vacances, le secteur était vide. L'année dernière pas de Martins sur la rivière mais  des rencontres fréquentes sur les étangs. Aussi ai-je repris de bonnes résolutions en me fixant  comme objectif pour cette année, de retrouver un couple de Martins-Pêcheurs sur la rivière et de le suivre le plus tôt et le plus longtemps possible !

Hier matin, le 28/02/2015, j'ai passé deux heures sur les bords de la rivière. Il faisait beau et la nuit avait été froide comme en témoigne le sol gelé. Je cherchais le Martin-Pêcheur et c'est un Cincle Plongeur que j'ai débusqué sans pouvoir le prendre en photo...dommage mais bonne nouvelle pour la suite de la saison (n'est-ce pas Christian ?). Au bout d'une demie heure de billebaude, j'ai décidé d'installer ma chaise affût près d'un gros hêtre, à un endroit où la vue sur le cours d'eau est la plus dégagée du secteur. Vous allez me dire "quel flair!" et je vous répondrai "quelle chance!" car j'ai tout juste eu le temps de m'installer qu'un Martin, sorti de nulle part, est apparu sur un perchoir à une quinzaine de mètres. Je vous le présente:

C'est un mâle (le bec du mâle est noir) et un adulte (les pattes de l'adulte sont rouges , celles des jeunes sont noires) et pour la suite de la saga je le prénommerai tout simplement: Martin.

2015-02-28 PER-5887

D'habitude quand un Martin arrive sur un perchoir, il s'annonce par son cri aigu et là rien ! En regardant bien mes photos , il me semble avoir de la terre au bout de son bec, ce qui me laisse espérer qu'il est entrain de creuser le tunnel d'entrée de son futur nid, dans ce mélange de terre, de racines et de végétation qui surplombe la rivière.

2015-02-28 PER-5886

Pour l'avoir vu réapparaitre deux autres fois sur le même perchoir, je pense que l'endroit est le bon et si c'est le cas, la femelle doit avoir donné son accord. Mais où est-elle?  Pas loin, mais moins discrète que le mâle, elle s'est faite remarquer par son cri quand elle est venue se cacher dans la végétation qui fait face au présumé futur nid.

C'est bien une femelle (le dessous du bec est orangé) adulte (pattes rouges) et je la prénommerai: Martine (toute allusion à des personnes portant le même prénom est bien-sûr fortuite).

2015-02-28 PER-5897

Je vous prie de me croire combien il est difficile de repérer cet oiseau, malgré son plumage des plus colorés, ainsi caché dans la végétation. Ce qui m'a donné bon espoir pour la suite de cette histoire, c'est que Martine est venue se poser plusieurs fois sur le même perchoir que Martin, semblant scruter les entrailles de la berge et inspectant certainement l'avancement des travaux. Martin creuse et Martine économise ses forces pour être en forme pour l'épreuve de la ponte !

2015-02-28 PER-6014

Certes le décor ne permet pas de mettre en valeur ce bel oiseau.

2015-02-28 PER-5977

Je sais que pour quelques temps encore, le couple a surtout besoin de calme pour construire son nid, puis pour pondre et couver. De ce  fait, je ne me suis pas éternisé sur place, me contentant de ces quelques photos documentaires et surtout du bonheur d'avoir trouvé un éventuel futur terrier de Martins-Pêcheurs. Je repasserai de temps en temps, le plus discrètement possible, pour suivre l'évolution du site et du couple et si tout va bien, j'espère en ramener quelques clichés de la vie des Martins, comme ceux de 2013, qui me font encore rêver et frissonner.

2013-04-22 PER-2839

2013-07-04 PER-7183

2013-07-04 PER-7266

Longue et belle vie à la famille Martin-Pêcheur !!

A bientôt pour un second épisode de cette nouvelle saga.

Merci pour vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre blog et le trouve magnifique<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Nouveau roman, celui de Martin et de Martine. et de superbes photos ! nous attendrons la suite en ayant moins froid que toi, qui reste à l'affût.<br /> <br /> Jules Renard a eu plus de chance, et une belle émotion :<br /> <br /> "Ça n’a pas mordu, ce soir, mais je rapporte une rare émotion.<br /> <br /> Comme je tenais ma perche de ligne tendue, un martin-pêcheur est venu s’y poser.<br /> <br /> Nous n’avons pas d’oiseau plus éclatant.<br /> <br /> Il semblait une grosse fleur bleue au bout d’une longue tige. La perche pliait sous le poids. Je ne respirais plus, tout fier d’être pris pour un arbre par un martin-pêcheur.<br /> <br /> Et je suis sûr qu’il ne s’est pas envolé de peur, mais qu’il a cru qu’il ne faisait que passer d’une branche à une autre."
Répondre
N
Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> <br /> magnifiques et merci pour ces merveilleux moments que tu partages<br /> <br /> un régal un réel plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée a toi<br /> <br /> bises*
Répondre
C
Bravo pour la découverte ! En route vers de nouvelles aventures...
Répondre
R
D'accord avec Camillou. Oiseau effectivement très colorée. J'attends avec impatience la suite.
Répondre
Publicité