Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 763
Archives
5 octobre 2014

LE TEMPS DU BRAME

Un mois sans rien publier, mais où est-il passé ? En ce début d'automne, période des amours des cervidés j'ai passé quelques longues et belles heures au fond des bois, pour essayer d'observer le BRAME DES CERFS, moment magique pour un photographe. Que représente le Brame des Cerfs: " C'est la saison des amours durant laquelle les cervidés affichent leur puissance et leur charisme pour conquérir des femelles, créer leur harde pour les jeunes, ou préserver la leur pour les mâles plus âgés. C'est une histoire naturelle de conquêtes, de combats et de comportements fascinants".

07102012-07102012-IMG_4287

En préambule, il faut être conscient que lors du Brame, les cervidés ont besoin de calme et d'intimité; leur reproduction est en jeu ! De ce fait aucune image ne justifie un dérangement trop marqué et inutile !

Alors comment faire pour suivre le Brame du Cerf ? Il existe plusieurs solutions:

- la première, accessible à tous, est de se rendre dans un parc de vision comme le célèbre Parc de Ste Croix à Rhodes en Moselle. A la période du Brame, vous serez sûrs d'y trouver les Cerfs qui feront le "spectacle" qui comblera tous les photographes. Il suffira de choisir l'heure, la bonne lumière et le meilleur fond. Voila quelques photos réalisées en 2012 et 2013, dans ce Parc:

07102012-07102012-IMG_4267

07102012-07102012-IMG_4300

07102012-07102012-IMG_4265

07102012-07102012-IMG_4271

31102013-IMG_8618

31102013-IMG_8650

- Une seconde solution, plus aléatoire mais déjà plus naturelle, consiste à se rendre sur des zones de vision. Ces zones sont courantes sur certains grands massifs forestiers, notamment dans les Ardennes belges, où les places de gagnage, ces secteurs naturels, plus ou moins herbeux, comme des clairières ouvertes au milieu des massifs forestiers, sont très prisées par les cervidés qui viennent s'y nourrir et bien-sûr y bramer! Quelques unes sont équipées de tours d'observation dans lesquelles le silence est nécessaire pour suive la vie sauvage qui pourrait se dérouler sous vos yeux. Mais rien n'est garanti ! Cette année encore, accompagné par Christian et guidé par notre ami luxembourgeois, nous avons assisté durant une journée complète aux tribulations d'un Cerf , de "sa" Biche et de son Faon:

- le maître des lieux

2014-09-25 ST HUBERT-8335

- la Biche

2014-09-25 ST HUBERT-8117

- le Faon

2014-09-25 ST HUBERT-8207

Durant les quelques heures passées sur place, nous avons assisté à plusieurs tentatives de sortie de la Biche qui quittait le couvert de la sapinière pour ce rendre sur cette vaste place d'herbes folles, de broussailles et de trous d'eau. A chaque essai, le Cerf la rejoignait, la contournait et lui faisait certainement comprendre que sa place était près de lui dans la forêt . Quelques attitudes dignes d'un macho qui ne voulait pas qu'elle s'éloigne:

Tu vas rentrer!!!

2014-09-25 ST HUBERT-8109

Plus vite que ça !!!

2014-09-25 ST HUBERT-8111

Reviens - iciiiiiiiiii !

2014-09-25 ST HUBERT-8330

Une telle surveillance mérite repos et le voila couché dans les hautes herbes, invisible pour un oeil non exercé

2014-09-25 ST HUBERT-8241

et enfin la dernière solution pour observer le Brame des Cerfs et à mon humble avis, la plus belle et celle qui donne le plus de frissons: la billebaude qui consiste à partir à la rencontre des cervidés dans leur milieu naturel. Pour avoir un peu de chance pour les entendre puis éventuellement les voir, il faut préparer sa sortie: chercher une forêt où vivent Cerfs et Biches (ce qui est très rare dans notre région), puis étudier cartes et terrain de ces massifs, qui sont souvent immenses et profonds et enfin tenir compte de la météo.

Le jour J, arrivée en forêt dans un noir complet avant 6h et là le moment magique, après l'accueil des Chouettes hulottes qui se répondent d'un massif à l'autre, un cri profond et rauque au fond du bois face à nous. Bingo! il est bien présent sur le secteur retenu et ne semble pas seul puisqu'un concert de brame retentit à intervalles plus ou moins réguliers et à des distances plus ou moins éloignées. Aux premières lueurs du jour, nous pénétrons dans la forêt et progressons discrètement en direction des "brameurs", en faisant attention de ne pas marcher sur une branche morte ou de cogner une pierre. Le moindre bruit suspect provoquerait la fuite de ceux que nous espérons tant rencontrer.

Première photo au bout de 20mn, une biche surprise par deux silhouettes avançant sur la pointe des pieds dans sa forêt:

2014-09-23 ABONCOURT-7924

Avec le soleil qui pointait,  le moment et les lieux étaient sublimes

2014-09-23 ABONCOURT-7942

quand à une centaine de mètres de nous, au travers de la végétation, nous avons aperçu ce Cerf, dont le brame nous avait surpris:

2014-09-23 ABONCOURT-7929

aussitôt après, un concurrent s'est manifesté sur le versant opposé

CHRIST ABONCOURT 2

quelle prestance !

CHRIST ABONCOURT 3

Tranquillement et sans excitation particulière, les deux rivaux se sont jaugés par brames interposés, pendant que nous étions figés sur place, appuyés contre un hêtre. Puis la place a retrouvé son calme et les biches ont recommencé à vaquer à leurs occupations habituelles

2014-09-23 ABONCOURT-7956

2014-09-23 ABONCOURT-7964

2014-09-23 ABONCOURT-7966

Comme deux gamins, nous avons rejoint notre voiture, après une matinée de rêve passée au milieu de Cerfs et de Biches, et avec l'immense fierté de n'avoir provoqué aucune fuite donc aucun dérangement abusif !

Deux jours plus tard, nous avons rencontré un chasseur de ce secteur situé non loin de chez nous, qui nous a révélé que près de 120 Cerfs y avaient été recensés mais que plus de 80 bagues de tir avaient été distribuées pour la saison de chasse qui va ouvrir prochainement !

Alors combien de temps encore entendrons-nous bramer des Cerfs au fond de nos bois, en Moselle du Nord ??

Merci d'avance pour vos commentaires et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Devant de tels tableaux, je n'ai pu m'empêcher d'écrire ce petit quatrain:<br /> <br /> Il est venu le temps du brame...<br /> <br /> Le cerf est là, beau comme un drame...<br /> <br /> Biches en émoi alors se pâment<br /> <br /> Sans besoin de supplément d'âme!
Répondre
P
Une série absolument géniale, un grand bravo ! Quel bonheur ça doit être, ces belles rencontres...
Répondre
_
Coucou Daniel. <br /> <br /> C'est la première question qui m'est venue: comment est-il allé faire ses photos sans rencontrer de chasseur? La pression est immense sur la faune et sur les promeneurs. Ici la chasse a repris tôt, avec les sangliers c'est pratiquement toujours possible de se retrouver face à une battue, le seul animal qui devrait être chassé à vrai dire. Cette année même le lapin de garenne a été classé animal nuisible dans une commune... Mais si ça nous importune nous promeneurs qui aimerions pouvoir "retourner" à la nature sans lui faire de mal, que dire des animaux, complètement stressés durant toute la période de chasse?! Je comprends pas d'ailleurs que celle-ci (tout comme d'autres activités humaines) soit autorisée pendant la période de reproduction et même post reproduction (une biche gestante tirée, quel intérêt pour re peupler ensuite la zone?!).<br /> <br /> Bravo en tout cas pour tes clichés. Le parc est quand même celui qui permet la plus grande variété et la meilleure qualité au niveau photographique mais la billebaude offre en contrepartie l'expérience "en pleine nature" avec une plongée profonde dans l'authenticité des lieux, de l'atmosphère et du moment. Ça n'a pas de prix et ça vaut toutes les plus belles photos du monde je crois!<br /> <br /> Merci pour ce bel article et bonnes sorties automnales à toi. ;)<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Un seul mot : superbe !
Répondre
M
Quelle histoire en plus des photos magique , un grand merci au maître pour le reportage et des photos géniales :-)
Répondre
Publicité