Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 763
Archives
13 août 2014

LE GOBEMOUCHE NOIR

Pour rencontrer le GOBEMOUCHE NOIR en France, vaut mieux habiter le Nord-Est du pays et principalement dans l'Est de la  Moselle ou en Meurthe-et-Moselle, limites occidentales de son aire de répartition. On peut le confondre avec son prestigieux mais aussi plus rare cousin, le Gobemouche à collier, autre emblème lorrain. Le mâle porte un plumage noir et blanc alors que la femelle est brune sur le dessus du corps et blanchâtre sur le devant. Mais il arrive fréquemment, en période de reproduction que des mâles portent le même plumage que les femelles, alors comment les distinguer ??

2014-05-26 ST A-0366

Leur habitude d'attraper les insectes au vol leur a valu leur nom et les rend intéressants à observer, mais encore faut-il pouvoir saisir cet instant; ce que j'avais patiemment essayé de faire durant cette pluvieuse matinée de mai dernier. Pas de chance, je devais me contenter du butin saisi...ce qui n'est déjà pas si mal.

2014-05-26 ZANG-0429

Dans l'est de la Moselle, le Gobemouche Noir peuple les forêts ou bois clairs où il recherche les vieux arbres et les cavités pour établir son nid. Sur un de ces sites de nidification, je n'ai eu que la chance de l'entendre chanter mais sur un second site, équipé spécialement de nichoirs artificiels, j'ai pu partager quelques instants de la vie ce rare passereau. J'évite au maximum, pour des raisons déontologiques mais aussi photographiques, d'introduire des éléments humains dans mes clichés ou de prendre des photos d'oiseaux au nid, mais dans le cas présent je n'ai pas résisté à la tentation:

Mâle qui nourrit

2014-05-26 ZANG-0233

Pendant la saison de reproduction, il défend un petit territoire qui  sert à la formation du couple et qui se restreint à une vingtaine de mètres autour de la cavité du nid. Le mâle est souvent « polyterritorial » avec une femelle déjà en train d’incuber, tandis qu’il peut établit un second territoire et tente d’attirer une autre femelle. Sur ces sites, le photographe peut s'estimer heureux, car l'activité y est plutôt dense...

On y chante:

2014-05-26 ST A-0385

2014-05-26 ZANG-0350

On y recherche des proies:

2014-05-26 ZANG-0360

2014-05-26 ST A-0382

On y nourrit:

2014-05-26 ZANG-0396

2014-05-26 ZANG-0257

et parfois, on y fait des petites pauses bien méritées

2014-05-26 ZANG-0409

2014-05-26 ZANG-0462

Malgré sa rareté, cette espèce n’est pas menacée actuellement et ses populations restent stables dans la majeure partie de sa distribution.
Les nichoirs artificiels  peuvent faire augmenter la densité quand les cavités naturelles manquent ou sont rares. Aussi vais-je essayer, au printemps prochain, de suivre plus sérieusement cet oiseau, dès son retour de migration jusqu'à l'envol d'une nichée, en espérant secrètement qu'il me fasse rencontrer son célèbre cousin, le Gobemouche à Collier.

Dans cette attente, je vous remercie pour votre visite et pour les plus courageux en cette période de farniente, pour votre commentaire.

Bonnes vacances et à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te salue de Glasgow :-) ils sont magnifiques tes photos et un très bel oiseau,<br /> <br /> j'adore merci pour le partage . Ici le temps est (so britisch ) pluis et soleil :-)
Répondre
L
Très mignon pour quelqu'un qui gobe des mouches :p
Répondre
C
Merci à toi l'ami de m'avoir fait découvrir cet oiseau si particulier qui a illuminé une tristounette matinée de mai dernier.
Répondre
N
Bonsoir Dany<br /> <br /> <br /> <br /> il est bien sympathique et je vois des nichoirs d'installés une belle initiative ça<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour les chouettes photos<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée dany<br /> <br /> bises*
Répondre
_
Super ton reportage, même avec les nichoirs il ne faut pas bouder le plaisir de la rencontre et de l'observation! Les deux dernières photos sont mes préférées. <br /> <br /> J'ai aussi eu la chance d'observer des gobemouches cet été et de prendre quelques clichés mais je pense qu'il s'agit des gris car je me trouvais en Espagne et c'est l'espèce la plus plausible. Certains individus sont assez peu farouches voire curieux ce qui facilite les observations. Leur vol parfois en surplace pendant la chasse est fabuleux, tant ils sont rapides et suivent une sorte de schéma qui permet presque d'anticiper l'endroit où on va les retrouver posés (pour pas longtemps!). Bref, je suis très contente de ton article. Belle journée, bel été. À bientôt!
Répondre
Publicité