Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 637
Archives
23 juillet 2014

LA POUPONNIERE DE L'ETANG (5): LA ROUSSEROLLE EFFARVATE

Dans la roselière qui entoure l'étang, son chant grinçant se fait entendre dès le mois d'avril mais pour l'apercevoir, c'est une autre affaire... Pourtant la ROUSSEROLLE EFFARVATTE est la plus commune des fauvettes aquatiques de notre région. C'est son plumage brun chaud qui favorise le mimétisme avec le milieu qu'elle fréquente; aussi ai-je profité la semaine dernière, d'une trouée...dans les feuilles d'un saule pour lui tirer son portrait.

2014-07-15 REM-5710

Parfois il est possible de l'apercevoir furtivement, se faufilant entre les roseaux, montant et descendant avec agilité le long des tiges, passant de l'une à l'autre à la recherche de nourriture. Suivre ce sujet dans ce dédale de végétation est un véritable casse-tête pour le photographe! C'est au printemps que  le mâle se montre plus volontiers, chantant perché en haut d'un roseau sec, tandis que la femelle vaque aux occupations liées à la nidification.

2014-05-23 REM-9372

Certes, cet oiseau n'a rien d'exceptionnel et il est même très commun, aussi pour le mettre en valeur, vais-je vous faire partager quelques instants de sa vie entre saules et roseaux. J'avais repéré un adulte (mâle et femelle sont identiques) appelant fréquemment dans cet arbre situé près de mon affût et en observant bien, j'ai vu qu'il appelait son petit dans la roselière en-dessous, pour l'avertir que c'était l'heure de la becquée.

2014-07-15 REM-5701

Appréciez la diversité du menu ! (Agrandissez la photo en cliquant dessus)

2014-07-15 REM-5718

A qui étaient destinées ces friandises ? C'est caché dans les roseaux, agrippé à une tige et bec grand ouvert,  que le petit destinataire attendait la pitance annoncée par les cris de son parent nourricier

2014-07-15 REM-5787

Toutes les cinq minutes, le même scénario se renouvelait avec en point d'orgue, le repas tant attendu par l'oisillon.

2014-07-15 REM-5785

Ce dernier, entre deux becquées et bien repu, n'hésitait pas à faire un petit somme, bien à l'abri des prédateurs dans sa cachette végétale.

2014-07-15 REM-5780

C'est ainsi que j'ai suivi pendant une heure cette scène familiale, à mon plus grand plaisir et sans déranger qui que ce soit ! Il faut savoir que le nid de la Rousserolle effarvatte est fréquemment parasité par le Coucou gris. Lorsque c'est le cas, la nichée  d'effarvatte est perdue au profit du jeune coucou nourri par ses parents " adoptifs " qui sont des nains face à ce gros "bébé". Une scène impressionnante à saisir l'année prochaine, qui sait ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

A bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Dany<br /> <br /> <br /> <br /> oh que c'est trop beau adorables<br /> <br /> merci pour ces beaux moments<br /> <br /> bonne soirée Dany<br /> <br /> bises
Répondre
C
Géniales les photos 5 et 7 !! Avant-après ; le désir et la satisfaction...
Répondre
M
Genial tes photos et ton reportage :-) merci pour le partage Dany :-)
Répondre
_
Tes reportages sont toujours aussi plaisants et mettent en avant des espèces pas forcément très connues et pas faciles à voir! Merci pour ce partage, d'autant plus que j'ai les pires difficultés du monde à observer les oiseaux sauvages, même aux jumelles (j'ai plus de chance avec les moins craintifs), tout un apprentissage! A très bientôt et bel été à toi. :)
Répondre
Publicité