Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 760
Archives
6 février 2014

LE MOINEAU FRIQUET

Mais que lui arrive-t-il ? Encore un Moineau ! Eh oui, encore un Moineau, si celui de la semaine dernière était domestique, celui de ce message est Friquet (et non friqué), ce qui veut dire en vieux français vif, éveillé.

05022014-IMG_2045

A peine plus petit que le Moineau domestique, auquel on ne peut s'empêcher de le comparer, le Moineau friquet se différencie essentiellement par sa tête marron ainsi que par la présence sur sa joue blanche d'une petite virgule noire. De plus, la bavette noire est plus courte et plus petite que chez son cousin, le domestique.

05022014-IMG_2042

Son plumage est tout aussi chamarré, avec une dominante brune-beige-chamois du plus bel effet.

 05022014-IMG_2039

Plus discret que son congénère des villes, on ne lui prête pourtant plus guère attention. Ce moineau des campagnes est resté un rural farouche et indépendant, qui ne pénètre qu'occasionnellement dans nos villages et faubourgs. Grâce à mon "petit" frère Alain, ornithologue passionné, qui m'a fait découvrir un nouveau site d'observation chez nous au Pays des Lacs; j'ai eu la chance de rencontrer et photographier mes premiers Friquets. Ils se cachaient dans une roselière bordant un étang, entre deux vols vers la mangeoire fréquentée par les Mésanges, les Verdiers et un discret Accenteur mouchet.

05022014-IMG_2067

Leur présence est souvent très localisée. Nichant en colonie, ces oiseaux ont besoin de nombreuses cavités rapprochées dont la raréfaction est la cause de leur déclin en France. Sédentaires ou migrateurs partiels, leur nombre dans notre région s'accroît souvent en hiver des individus ayant fui les rigueurs climatiques du Centre et du Nord de l'Europe. Ce constat reste toutefois très relatif car depuis quelques années les effectifs du friquet ont subi une baisse très significative, d'où ce frisson ressenti lorsque je l'ai rencontré. C'est un bel oiseau !

05022014-IMG_2037

Merci au Frangin pour ces quelques instants de vraie nature et la découverte d'un site prometteur, qui me donnera certainement l'occasion de faire de nouveaux partages.

Le Friquet ne mérite-t-il pas un petit commentaire ?

Merci d'avance et à bientôt.

 

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> que de belles photos ! je viens de passer un moment agréable sur votre site<br /> <br /> à bientôt
Répondre
P
Il est adorable ! <br /> <br /> Superbes photos. J'aime particulièrement la 3 (Ma fille aussi, qui vient de passer derrière moi pour dire "Oh qu'il est mignon !")
Répondre
N
Bonsoir Dany<br /> <br /> <br /> <br /> oh que oui il mérite un commentaire le petit friquet et toi aussi pour les photos<br /> <br /> <br /> <br /> bon WE Dany<br /> <br /> bises
Répondre
D
Merci Estelle, je le cherchais depuis longtemps sans le voir , espérant le croiser avec ses cousins qui sont plus visibles; et là je le rencontre sans l'attendre, au bord d'un étang, dans un cadre avantageux pour un photographe...Un petit moment de bonheur et des frissons que je sais que tu connais, pour être un fervent admirateur de ton blog.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
_
C'est vrai qu'à l'oeil nu on s'y tromperait en le confondant avec son cousin... il faut connaître! Merci pour les photos, l'article. J'imagine tout à fait pour les frissons, je connais. Bonne fin de semaine et à très bientôt!
Répondre
Publicité