Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 803
Archives
13 janvier 2014

LE GARROT A OEIL D'OR

L'hiver doux, sombre et humide que nous subissons actuellement n'est guère propice aux sorties photos alors que les rigeurs du vrai hiver poussent les oiseaux du Nord et de l'Est de l'Europe vers nos régions au climat plus clément. Nos nombreux étangs servent ainsi de points de halte ou d'étape aux migrateurs hivernants et il faut profiter du moindre rayon de lumière pour aller à la rencontre de ces visiteurs nordiques qui rejoindront la taïga ou la toundra, bien avant le retour du printemps. Parmi les canards hivernants, je voudrai vous présenter le Garrot à oeil d'or, que j'ai eu le plaisir de rencontrer la semaine dernière.

Le mâle: Le garrot à oeil d'or est un canard plongeur de taille moyenne qui présente une silhouette trapue avec un bec court et une tête assez volumineuse et presque triangulaire. En plumage nuptial, le mâle possède une tête noire avec des reflets vert bouteille. Une tache arrondie blanche marque la joue en avant de l'oeil jaune. Le dos et l'arrière sont noirs et forment un contraste saisissant avec le reste du corps (cou, poitrine, flancs et dessous) qui est blanc. Les scapulaires sont liserées de blanc.

07012014-IMG_0957

La femelle: La femelle a une tête brun chocolat. Un collier et une poitrine blanchâtres assurent la transition avec le reste du corps gris. Deux petites touches viennent agrémenter le tableau  : la plage blanche de l'aile, souvent visible sur l'eau et le bout jaunâtre du bec noir.

07012014-IMG_0968

Le garrot est moins grégaire que la plupart des autres canards plongeurs. Aussi l'observe-t-on uniquement en couples isolés ou en petits groupes. de novembre à mars sur la plupart des étangs de notre région.

Quand il n'est pas en plongée, il nage souvent  profondément enfoncé dans l'eau.

07012014-IMG_0848

ou se tortille pour faire un brin de toilette

07012014-IMG_0679

C'est dans les quartiers d'hivernage que la formation des couples s'effectue déjà. Et c'est avec plaisir et curiosité, que j'ai assisté à une parade amoureuse du mâle, parade qui lui vaut le surnom de "Garrot sonneur" et vous allez voir pourquoi...

Ayant repéré une femelle qui se rapprochait de son lieu de plongée, le mâle s'est soudainement redressé en accélérant sa nage

07012014-IMG_0783

avant de rejeter brusquement sa tête en arrière pour exhiber sa poitrine blanche

07012014-IMG_0784

puis dans un mouvement rapide, lancer sa tête vers l'avant, en se propulsant toutes pattes sorties, cou allongé et bec pointé vers le ciel

07012014-IMG_0785

avant de trompeter de fierté devant sa Belle.

07012014-IMG_0797

Les premières parades nuptiales peuvent être constatées dès le mois de novembre et Il semble que de nouveaux couples se forment chaque année. Courant mars, mâles et femelles migrent ensemble vers leurs sites de reproduction où, fait rare qui mérite aussi d'être relevé,  ils rechercheront une cavité dans un arbre pour nicher, souvent un ancien nid de pic; ce qui n'est pas commun pour un canard et même périlleux pour les petits, qui doivent se jeter dans le vide sans savoir voler, avant de rejoindre l'élément liquide.

C'est peut-être le début d'une belle aventure que ce couple m'a permis de suivre au bord de l'étang,

07012014-IMG_0977

et que j'ai eu plaisir de partager avec vous.

Merci pour vos commentaires.

A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en ai jamais vu des comme ça. La grande classe ta série ! Ils font un peu les stars je crois. :)
Répondre
A
Bonjour monsieur Trinkwell, pouvez vous me rappeler l'endroit ou vous avez pris les photos du garrot à oeil d'or.<br /> <br /> Bonne journée, Lukas.
Répondre
H
Que d'efforts pour plaire ! Très intéressantes explications illustrées.Je connaissais "La fille aux yeux d'or"...et maintenant le canard ! Bonne soirée .
Répondre
I
Tu as , tout comme le garrot un oeil d 'or ! et grâce à celui ci tu partages toutes ces magnifiques photos sur ce blog, encore merci !
Répondre
C
De bien belles photos d'un oiseau peu connu et rare sous nos latitudes, difficile à photographier avec une telle proximité. Souhaitons qu'il nous fasse profiter de son hivernage quelques semaines encore.
Répondre
Publicité