Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frissons Nature Photo
Frissons Nature Photo
Publicité
Frissons Nature Photo
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 763
Archives
26 août 2013

DEVOIRS DE VACANCES (2): LE GEAI DES CHENES

Dans le cadre de mes "Devoirs de vacances", je vais vous présenter un autre sujet familier, que l'on entend plus que l'on ne le voit: je veux parler du Geai des Chênes. Communément je n''entends de lui que ses cris d'alarme, qui avertissent les oiseaux et autres animaux de la forêt,dès mon entrée dans les bois, mais en Vendée j'ai rencontré un oiseau moins farouche et d'approche plus facile. Il faut dire que tout comme les écureuils de mon devoir précédent, il était attiré par le Restaurant 3 étoiles de nos hôtes, Evelyne et Pascal.

15082013-15082013-IMG_9656

En effet, ce jeune Geai des Chênes, venait prendre tous les jours son repas à la table dressée pour la famille Écureuils. Très bon imitateur et caché dans les chênes verts, Il annonçait sa venue par des petits cris plaintifs laissant penser aux miaulements de la buse, aux hululements de la chouette ou aux cris de divers oiseaux. Puis surgissait près de la mangeoire pour se gaver de cacahuètes, noisettes et graines de tournesol, qu'il amassait dans son gosier et son oesophage, avant d'aller les dégorger et les décortiquer dans un lieu tranquille, caché dans le feuillage.

13082013-13082013-IMG_9193

Comme l'ensemble des corvidés, le geai est omnivore. Son alimentation est constituée de glands pour près de 50%, puis de fruits, baies et autres graines, qu'il ramasse en forêts ou dans les parcs. Pour 25% de son alimentation, il se nourrit de gros insectes, chenilles, vers de terre, limaces et petits vertébrés et occasionnellement, il peut être prédateur des oeufs et oisillons de passereaux. Il possède un point commun avec l'Ecureuil, dont il partageait la gamelle: tout comme lui Il a pour habitude de se constituer des provisions dans une fente d'arbre, un vieux nid ou dans une cache à terre sous les feuilles mortes. Comme certaines de ces réserves sont oubliées, les glands germent sur place favorisant ainsi la régénération naturelle des chênes.

Nos amis, Evelyne et Pascal, verront-ils pousser des arachides sur leur terrain, dans les prochaines années ??

13082013-13082013-IMG_9220

Le Geai tout comme le corbeau, fait mentir le renard de la fable de La Fontaine. Son ramage ne correspond pas du tout à son plumage.Les couleurs pastel brun rosé tout en nuances de sa robe, la barrette d'un bleu lumineux rayé de noir sur les flancs, confèrent à cet oiseau une réelle beauté qui jure avec ses clameurs dissonantes et sonores. Et c'est cette image que je retiendrai de mon jeune et ébouriffé Geai vendéen:

13082013-13082013-IMG_9201

Deux jours après notre retour en Lorraine, nos amis nous ont signalé la venue de quatre autres geais qui ont répondu à l'invitation du jeune habitué des lieux.Un festin pour eux, un régal pour les yeux de nos hôtes et la preuve irréfutable que l'adresse est bonne !!

Meci d'avance pour vos commentaires et à bientôt avec un devoir sur un petit être qui trompe énormément....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vrai que c'est un oiseau magnifique et finalement assez méconnu . En voici une belle et sympathique présentation ! bravo et merci
Répondre
N
ça me fait plaisir Dany il est incroyable Noe fou fou comme histoire :o)) merci Dany
Répondre
D
Merci Nays pour ce lien que je me suis empressé de publier dans mes liens d'amis. C'est une histoire incroyable, pleine de tendresse et de belles photos. J'y ferai référence dans mon prochain "devoir" qui dévoilera le petit être qui trompe énormément.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
N
Bonjour Dany<br /> <br /> j'ai la joie d'en voir régulièrement en hiver dans mon jardin, ils viennent chercher leur repas :o) mais pas trop près quand même j'ai une amie blogueuse qui en a apprivoisé un qui jeune c'était fait attaqué par une pie, ils l'ont sauvé c'est formidable incroyable en totale liberté il rentre il sort de la maison je te donne son lien ça vaut la peine a voir toutes ses frasques il est trop comique<br /> <br /> <br /> <br /> http://toutenun.eklablog.com/noe-le-geai-c947550<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin d'aprem Dany<br /> <br /> bises :o)
Répondre
M
Très belles photos du jeune Geai des chêne et un beau reportage, et à propos de celui qui trompe énormément,, j'ai réfléchie mais j'arrive pas de mettre un oiseau dessus.<br /> <br /> J'attends la surprise :-)
Répondre
Publicité